Poursuivons notre cocktail Japon/Europe, en essayant qu’il ne finisse pas par nous sauter à la figure. Et que voyons-nous ? Des concessionnaires Mazda européens qui prennent du bon temps après le travail.

Expliquons. Mazda Motor Europe a mis sur pied un challenge d’endurance autour de la MX-5 pour récompenser ses meilleurs concessionnaires au niveau européen et rendre hommage à cette voiture symbolique pour la marque.

La course, qui aura permis aux 135 meilleurs concessionnaires d’Europe de « s’affronter » sportivement dans le cadre d’une épreuve d’endurance de 4 heures, s’est déroulée sur le circuit international Adria (2,702 km), situé tout près de Venise, en Italie. L’événement s’est déroulé du 15 au 18 février 2010 avec près de 330 participants. Les pilotes étaient au nombre de 135, regroupés par équipe de 5 par voiture. La France disposait de 2 voitures engagées. On comptait également une centaine d’accompagnateurs pour les distributeurs et une centaine de personnes du staff Mazda, responsables des filiales et de Mazda Europe.

La journée du mardi 16 février a été réservée aux essais libres et à la séance de qualification. La France s’est fait remarquer en signant la pôle position, devant 26 autres voitures, avec au volant Bruno Coulombs (concessionnaire Mazda à Château Thierry). Après 4 heures de course et de nombreux relais, la voiture n°4 (équipage Bruno Coulombs / Château Thierry, Olivier Hochet / Caen, Sébastien Moal / Agen, Jérôme Vadé / Saumur, Pascal Déplacé / La Queue en Brie) a terminé sur la deuxième marche du podium, à 2,5 secondes du premier, et la voiture n°5 (équipage Alain Négrier / Rodez, Philippe Fréart / Lens, Pierre Le Moigne / Nantes, Stéphane Paumier / Montargis, Stéphane Ravoux / Clermont-Ferrand) en 15ème position. Le meilleur tour en course sera signé par Bruno Coulombs en 1’33’’932.

Les cinq premiers du classement :

1. Mazda Motor UK (n°19)

2. Mazda Automobiles France (n°4)

3. Mazda Motor Deutschland (n°16)

4. Mazda Suisse (n°2)

5. Mazda Austria (n°10)