L'usage de stupéfiant est forcément proscrit à la conduite ; les effets du cannabis influent sur le comportement du conducteur donc le risque d'accident sera plus élevé. Parallèlement, chaque conducteur en état d'ivresse cannabique fera l'objet de fortes sanctions…

… sur le comportement

Troubles visuels, atténuation des réflexes, mauvaise perception des distances ou encore desinhibition, sont les principales manifestations des effets du cannabis. Conditionnant les réactions du conducteur, l'usage de stupéfiant est directement associé aux comportements à risques sur la route. Fumer ou conduire, il faut choisir !

Le mélange cannabis et alcool est des plus dévastateur, le risque d'accident du conducteur sera multiplié au moins par trois… et les sanctions encourues sont également très lourdes.

… sur le plan de la loi

Depuis le 3 Février 2003, la Loi "anti-cannabis au volant" punie la conduite sous influence de produits stupéfiants, comme le cannabis. Les sanctions pour ce délit sont désormais du même ordre que pour les conducteurs en état d'ivresse : les peines peuvent atteindre les deux ans de prison et une amende de 4 500 euros.

En cas de mélange cannabis et alcool, l'infraction sera punie de 3 ans de prison et de 9 000 euros d'amende.

Pour tout accident corporel un examen sera mené pour vérifier si le conducteur était ou non sous l'emprise de cannabis. Ces analyses sont longues et coûteuses et ne peuvent pas être effectuer le long de la route. Le dépistage reste encore loin des espérances du gouvernement.

Forum : avez-vous déjà pris le volant après avoir fumé ?