Renault : du mou sur la Zoé


C’est la star de la gamme électrique Renault. Tour à tour préfigurée par un concept-car (salon de Francfort 2009), puis par un show-car fidèle à 90 % (la Zoe Preview, au Mondial 2010), la Zoe de série (salon de Genève de mars 2012) avait été annoncée pour « mi-2012 ». Renault a récemment effectué une mise au point quant à sa commercialisation, après l’avoir officiellement, en juillet dernier, décalée en 2013 : les premières Zoe seront livrées à la fin 2012. En cause, une tablette R-Link gérant les fonctions spécifiques à la propulsion électrique, dont la mise au point ne donnerait pas entière satisfaction. Renault est l’un des seuls constructeurs à être incapable de donner précisément à l’avance les mois de lancement de ses modèles. De là à se tromper de deux saisons…




Citroën : des concept-cars qui s’évanouissent


Voilà 5 ans que Citroën a présenté le génial concept-car C-Cactus, cette 2 CV moderne, et 4 qu’il a confirmé son développement et sa future mise en production, sans préciser de date. Au Mondial 2010, Citroën intronisait le peu spectaculaire concept-car Lacoste, sorte de Méhari « trendy », voiture de plage post-crise. Son objectif caché : lever un coin du voile sur ce que sera le futur langage de formes de la voiture essentielle, allégée, débarrassée du superflu, suffisamment confortable mais pas bourgeoise pour un sou. Citroën ayant donné la priorité au développement de la gamme DS, c’est finalement au premier semestre 2014 que la future petite berline essentielle, encore connue comme le projet e3, devrait être lancée. Presque 7 ans de réflexion…



Peugeot : le crossover masqué



Comment promettre à ses clients qu’on va leur proposer un crossover urbain dans trois ans sans livrer toutes ses cartes à la concurrence ? Facile : il suffit de développer un concept-car dont les caractéristiques sont en décalage avec le produit que vous comptez lancer. C’est ce que fit Peugeot au Mondial 2010 avec le HR1, micro tout-chemin urbain de seulement 3,69 m de long. Dans la réalité, le futur crossover dérivé de la 208, entre-temps annoncé par un plus réaliste « Urban Crossover Concept », approchera des 4 mètres et ciblera directement le Nissan Juke. Une promesse déguisée, donc, même si les derniers spyshots diffusés sur la Toile laissent voir que le 2008 sera, peut-être, plus proche d’une 208 rallongée et rehaussée que d’un modèle 100 % inédit. Ce qui, dans pareil cas, deviendrait une promesse… largement non tenue !