Depuis 1992, tous les enfants (du nourrisson à celui âgé de 10 ans) doivent âtre attachés en voiture à l’aide de dispositifs spécifiques homologués. Ne commettez pas l’erreur de ne pas sangler vos bambins, même pour un court trajet. De nombreux accidents de la route ont souvent lieu en ville à proximité de son domicile.

Statistiques : les enfants accidentés

Les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité chez les enfants de moins de dix ans. 143 enfants de moins de dix ans ont été tués et 3741 blessés lors d'accidents de la voie publique en 1998.

Leurs conséquences dramatiques sont liées : à l'absence totale de dispositifs de maintien de l'enfant : siège bébé, lit auto, ceinture... à l'inconscience d'adultes porteurs d'enfants aux places avant, au mauvais réglage de la ceinture de sécurité en rapport avec la petite taille de l'enfant.

Les différents dispositifs

Depuis le 1er janvier 1992 il est obligatoire d'utiliser des systèmes homologués pour faire voyager les enfants de moins de dix ans et ce quel que soit le véhicule.

Petite fille (à gauche) : Les réhausseurs sont obligatoires de 3 à 10 ans. La sangle diagonale doit être passée sous l'accoudoir proche du point de fixation de la ceinture et ne surtout pas être passée dans le dos !

Bébé (au centre) : Les places munies d'une ceinture à deux points (sangle sous-abdominale seulement) ne peuvent accueillir que les sièges à réceptacle et bouclier (sièges bébé), s'ils ont l'homologation correspondante (à vérifier au moment de l'achat du siège).

Garçon (à droite) : La ceinture adulte ne correspond pas à la physionomie de l'enfant : elle risque de le blesser à l'abdomen et au cou. C'est pourquoi il faut un réhausseur qui surélève l'enfant.

Dès la sortie de maternité il est nécessaire de transporter votre enfant dans un dispositif adapté, et ce lors de tout trajet en voiture, si court soit-il. Deux accidents sur trois se produisent à moins de 15 kilomètres du domicile, un accident mortel sur trois a lieu en ville.

(Source : INSEE)

Pour les bébés

Pour les nourrissons (de moins de 9 kg) le choix des dispositifs se présente entre :le lit-auto ( jusqu'à six mois) le siège dos à la route( de 3 mois à 4 ans ). Pour mémoire n'installez jamais ce genre de siège face à la route.

Pour les enfants de neuf mois à 4 ans (de 9 à 15 kg)

Pour cette tranche d’âge, deux types de dispositifs existent :les sièges baquets à harnaisles sièges baquets à réceptacle. Ces sièges sont fixés à la banquette arrière en trois ou cinq points.

Au-delà de quatre ans

Pour les enfants de plus de quatre ans (ou de plus de quinze kg), on peut utiliser un siège à réceptacle ou table-bouclier, ou bien en fonction de la taille de l'enfant un rehausseur encomplément de la ceinture de sécurité et ce jusqu'à 10 ans.

a Après 10 ans, les enfants peuvent utiliser les ceintures de sécurité adultes. Attention !Utilisez préférentiellement des nacelles de sécurité ou des sièges-auto homologués aux normes en vigueur ("5 points" qui maintiennent l'enfant aux épaules, aux hanches et dans l'entrejambe).N'oubliez pas ! A l'arrière comme à l'avant, le siège auto est le seul dispositif qui permet que la colonne vertébrale de l'enfant soit toujours bien maintenue en cas de choc et d’empêcher que l’enfant ne se transforme en projectile lors de tout choc même à faible allure.Si tout le monde portait sa ceinture ou bénéficiait d’un dispositif de sécurité ad hoc, ce serait plus de 800 vies qui seraient économisées chaque année !

Source: www.doctissimo.fr