D'après la Commission européenne, la diffusion et l’utilisation de systèmes de transport intelligents dans le transport routier peuvent contribuer de façon non négligeable à le rendre moins polluant, plus sûr et plus efficace.

Le principe est le suivant : appliquer les technologies d'information et de communication aux différents modes de transport pour permettre aux usagers des routes européennes de renforcer leur sécurité (ils seront moins coincés dans les embouteillages et leur empreinte carbonique pourra être diminuée).

Les systèmes de transport intelligents pourraient faire baisser les émissions de CO2 de manière significative. Grâce à leur diffusion, le coût de la congestion du trafic (évalué à 1 % du PIB européen) pourrait être diminué jusqu'à 10 % et plus de 5 000 morts décès dus aux accidents de la route pourraient être évités.

Le plan d’action que la Commission européenne a adopté hier suggère un paquet de mesures concrètes ainsi qu'une directive établissant le cadre de leur mise en œuvre, s'inscrivant dans l’initiative pour l’écologisation des transports : il est destiné à accélérer la diffusion de ces systèmes dans le transport routier ainsi que de leurs interfaces avec d’autres modes de transport. Il propose une coordination des systèmes et services de transport intelligents dans différents États membres.

Antonio Tajani, vice-président de la Commission chargé des transports, a expliqué : "Rendre les transports plus respectueux de l’environnement, réduire la congestion du trafic et sauver des vies sur les routes européennes figurent au premier rang des priorités de la Commission. Les systèmes de transport intelligents nous aideront à progresser vers la réalisation de ces objectifs. L'initiative prise aujourd'hui va donc favoriser en Europe une mobilité plus efficace, plus sûre et plus durable."

Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias, a ajouté : "Le plan d’action sur les systèmes de transport intelligents proposé par la Commission offrira des instruments particulièrement nécessaires pour compléter le travail qui avait été fait avec l’initiative "véhicule intelligent" et le forum "eSafety" pour rendre les voitures plus sûres, plus propres et plus ingénieuses. Nous sommes déterminés à rendre le transport routier en Europe plus propre, plus sûr et plus fluide, ainsi qu'à lancer rapidement des initiatives qui peuvent sauver des vies comme le contrôle de stabilité électronique et l’appel d’urgence embarqué."

Les particuliers et les transporteurs routiers ont besoin d’informations fiables sur le trafic en temps réel pour mieux planifier leurs itinéraires et éviter des retards dus aux embouteillages. L'atout des outils de planification de voyage multimodaux : permettre des déplacements sans rupture de charge qu'ils soient urbains, interurbains ou transfrontaliers. Des investissements relativement faibles dans les systèmes de transport intelligents peuvent permettre une meilleure utilisation des infrastructures existantes. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet suivant : http://ec.europa.eu/transport/its/index_en.htm.