Les véhicules à l'hydrogène représentent une solution de mobilité écolo prometteuse à l'avenir.

Le 2e appel à propositions de l’initiative technologique conjointe (ITC) sur les piles à combustible et l'hydrogène, dédié à la recherche de pointe, a été publié récemment. L’Europe met ainsi le cap sur l’exploitation du potentiel de la pile à combustible et des technologies reposant sur l’hydrogène et sur la création d’un système énergétique moins polluant.

Près de 140 millions d’euros ont été alloués à ce deuxième appel. Les 29 thèmes du projet visent à permettre la commercialisation de technologies fondées sur la pile à combustible et sur l’hydrogène de deux à cinq ans plus tôt qu'en l’absence d’aide.

Les équipes de chercheurs sélectionnées étudieront les domaines suivants : véhicules à hydrogène (bus à hydrogène, véhicules à pile à combustible), centrales électriques propres, la chaîne d'approvisionnement complète, la production d'hydrogène, la démonstration de la viabilité commerciale des applications.

La recherche contribuera à la mise au point du stockage de l'hydrogène et à l’amélioration de la durabilité, des performances et de la rentabilité des piles à combustible afin de préparer la commercialisation d’applications vertes.

Les obstacles à la commercialisation sont visés

La pile à combustible, en tant que technologie efficace de conversion, et l’hydrogène, en tant que vecteur d’énergie durable, peuvent servir à différentes utilisations finales comme les automobiles et autres véhicules, la production fixe d'énergie dans les centrales et les habitations, voire des applications comme les ordinateurs portables.

Les 29 thèmes de l’appel portent sur des problèmes clés qui doivent être résolus pour parvenir à des percées commerciales : infrastructures de transport et de réapprovisionnement, production et distribution d’hydrogène, production d'électricité dans des applications fixes, marchés précurseurs (petits véhicules utilitaires), questions transversales à l’appui de la recherche menant à la création de marchés (développement d’un cadre d’évaluation du cycle de vie, formation des autorités réglementaires ou aide aux PME).

Le délai de soumission des candidatures expire le 15 octobre 2009. Les projets sélectionnés en vue de la négociation des contrats seront dévoilés en mars 2010.

Petit rappel : l’ITC sur les piles à combustible et l’hydrogène a été lancée le 14 octobre 2008. Son objectif : accélérer le développement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène en Europe afin de permettre leur commercialisation entre 2010 et 2020.

Cette initiative regroupe actuellement la Commission européenne et 64 entreprises (allant des multinationales aux PME), représentées par l'association industrielle européenne pour une initiative technologique conjointe sur les piles à combustibles et sur l'hydrogène (European Industry Grouping for a Fuel Cells & Hydrogen Joint Technology Initiative, NEW-IG), ainsi que 54 universités et instituts de recherche, représentés par le groupement scientifique N.ERGHY. Ainsi, plus de 2 000 chercheurs sont actifs dans le domaine des piles à combustible et de l’hydrogène.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/research/fch/index_en.cfm.