Le nouveau patron du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn qui a pris la place occupée précédemment par Bernd Pischetsrieder, a, comme il se doit, déjà un tas d'idées pour transformer le groupe et le dynamiser. Il s'en est ouvert au magazine anglais Car qui dès aujourd'hui nous livre quelques pistes via son site Internet, la suite étant à découvrir dans les jours à venir.

Voici les principaux dossiers mis en exergue :

  • Les marques sont à l'heure actuelle réparties en deux groupes, d'un côté Volkswagen, Skoda, Bentley et Bugatti, de l'autre Seat, Audi et Lamborghini. Cette répartition pourrait être revue avec la constitution d'un groupe de marques Premium d'un côté et de marques « volumes » de l'autre. Je vous laisse remplir les cases.
  • La politique des plateformes donnant souvent lieu à des produits directement concurrents entre les marques.
  • La possibilité de nommer sous la responsabilité de Winterkorn trois responsables groupes pour la R&D, le commerce/marketing et la production.
  • Une éventuelle réorganisation/restructuration des centres de production.
  • Remédier à l'absence du groupe sur des niches : petite voiture de sport, crossover/SUV compact (même si le Tiguan est dans les starting-blocks), voiture mondiale abordable, voiture à motorisation hybride, plateforme accueillant une propulsion.

On l'aura compris, peut-être un grand chambardement en vue d'autant que, dans les coulisses, Porsche doit être à la manœuvre.