Les trois premières journées des essais privés sur le circuit de Valence ont vu, dès la première journée, Honda réaliser le meilleur chrono puis ce fut Renault qui s'imposa à son tour les deux journées suivantes.

En l'absence des R26 en présentation au Forum Grimaldi de Monte Carlo, c'est Rubens Barrichello et son coéquipier Anthony Davidson au volant des deux RA 106 qui ont réalisé les deux meilleurs chronos de la première journée par un temps froid et pluvieux. Ils ont assez largement dominé les autres écuries en présence. Malgré une piste qui a eu du mal à s'assécher, Honda qui avait accès son travail sur des tests pneumatiques et sur le nouveau format des qualifications, a réussi à aller au bout de son programme.

Le lendemain, Fernando Alonso reprit, en quelque sorte, la tête des opérations en réalisant le meilleur chrono en 1'11”239 devant Michael Schumacher sur la 248F1. Honda, malgré une bonne première journée qui avait montré le bon potentiel de la RA 106, s'intercalait dans un temps moyen entre la MP4/21 de Juan Pablo Montoya et la F1 06 de Jacques Villeneuve.

Hier, Fernando Alonso remettait le couvert en réalisant une nouvelle fois le meilleur chrono devant la RA 106 pilotée, ce jour là, par Jenson Button. La première 248F1 pilotée par Massa établissait le troisième chrono alors que Michael Schumacher était un peu plus loin en 5e position. Il faut noter que l'allemand avait rencontré des problèmes techniques sur sa Ferrari l'obligeant à abandonner sa monoplace sur la piste.

Michael Schumacher ne fut pas le seul à rencontrer des problèmes techniques lors de ces trois journées d'essais à Valence. Jenson Button, Fernando Alonso et Alex Wurz sur la FW 28 ont eu, eux aussi, quelques soucis alors que, de leur coté, Nico Rosberg et un certain Valentino Rossi avaient envoyé leur monoplace respective dans le décor.