Selon le quotidien 20minutes, la Mairie de Paris et la préfecture de police vont bientôt autoriser les vélos à rouler sur 26,6 km de couloirs de bus, sur les 58,4 km encore interdits aujourd’hui à leur circulation.

Ce futur accord fait suite à la cycliste décédée en mai dernier, alors qu’elle pédalait sur son Vélib’ dans un couloir de bus non autorisé aux vélos, rue Lafayette (Paris Xe).

Annick Lepetit, adjointe (PS) aux Transports a déclaré : « Nous ne voulions pas compter les morts. Nous avons donc travaillé avec la préfecture de police pour déterminer quels couloirs de bus pouvaient être ouverts rapidement et lesquels resteraient interdis aux cyclistes. […] Les couloirs sans séparateurs au sol et dans le sens de circulation ont été retenus, car ils permettent aux bus de doubler sans dangers pour les vélos. »

Ainsi, certains axes tels que les boulevards Beaumarchais (3e et 11e) et Haussmann (9e), l’avenue de l’Opéra (1er et 2e) et certaines portions de l’avenue Simon-Bolivar (19e) et la rue Lecourbe (15e) pourront être accessibles par les cyclistes.

La Ville de Paris promet des études sur 18 autres kilomètres de routes parisiennes, avec travaux à l’appui pour offrir plus de praticité et de sécurité aux cyclistes de la capitale.