La firme de Wolfsburg n'est pas en grande forme en cette fin d'année 2014. Depuis août et septembre, elle alterne croissance nulle et fléchissement des ventes. Selon les représentants du constructeur, les affaiblissements de la demande en Europe de l'Est et en Amérique Latine sont les causes de ces chiffres. Ils ajoutent que la nouvelle génération de la grande berline Volkswagen Passat est arrivée tard dans l'année.


Le déclin du mois dernier marque quatre mois consécutifs de stagnation. Les ventes ont glissé de -0,4% dès octobre pour atteindre -4% en novembre à 508 400 véhicules. Les baisses s'établissent à -20% en Russie et -8% en Europe de l'Ouest et Europe centrale. Outre-Atlantique, ce n'est pas rose non plus : VW tombe de -18% sur les 11 premiers mois de l'année en Amérique Latine avec un plongeon de -13% au Brésil. Pour enfoncer le clou, l'Amérique du Nord enregistre un score de -6% depuis le début d'année.


Le patron des ventes du groupe Volkswagen Christian Klingler tente de rassurer en affirmant « que la nouvelle Passat est suivie d'une vague positive ». Selon ses propos, les clients ont attendu sa sortie pour sortir le chéquier.