HYUNDAI

HED-1 (Concept-car)

Petit monospace urbain a portes "suicide" (en American english, "coach" en British english) aux lignes Banglelisantes de la grande époque (période flame surfacing). Le design provient du studio européen de Francfort. Les coréens semblent motivés pour arriver rapidement sur le segment des mini-monospaces en plein boom.

KIA

RIO bicorps


 Les vérités de l’oeil de Lynx
 Les vérités de l’oeil de Lynx

Apres la Rio de janvier présentée a Detroit, voici la bicorps compacte. Elle repasse sous les 4.00 m avec un empattement allongé qui la rend plus dynamique que l’actuelle. Pas dur. La planche rondouillarde est involontairement rétro. Son emplacement audio/navigation semble plus épais que le portefeuille des acheteurs. Nouvelle plateforme issue de la HYUNDAI Accent avec essieu souple.



Moteurs



2 offres essence (dont un 1.6 l - 110 ch) et un diesel annoncé comme "hautes performances".


LAMBORGHINI

CONCEPT-S


 Les vérités de l’oeil de Lynx
 Les vérités de l’oeil de Lynx

Cabrio extrême conçu a partir d’un Spider Gallardo. La voiture dispose de deux habitacles parallèles et indépendants, protégés chacun par un saute-vent. Conçu pour draguer, pas pour conclure. La séparation est utilisée comme entrée d’air et le rétroviseur central apparaît a la demande... Il va falloir anticiper.

LAND-ROVER

RANGE-ROVER SPORT


 Les vérités de l’oeil de Lynx
 Les vérités de l’oeil de Lynx

ATTENTION il ne s’agit pas d’un changement de génération, ni du facelift également présenté ici, ni d’une variante sport a base de nouvelles jantes alu. Absolument TOUT est différent : plateforme, design, moteurs.

Explications : la segmentation toujours plus fine des clients désirant sortir du Sentier (battu), les 20 KE d’écart entre le Discovery et le Range full size et surtout les royalties versées a BM sur chaque Range vendu…

Cette nouvelle variante ne reprend quasiment rien du Range à part la ligne et le nom.

L’objectif design était de se rapprocher le plus possible des proportions et des détails (cf. l’angle de hayon) du Range version 1970. Le régime a fait fondre la graisse (-160 mm de long, -140 d’empattement et -110 de haut), pas les muscles. Le Range Sport apparaît bodybuildé et presque a taille humaine : 4.79 m (X5 4.67). Comme la largeur n’a perdu que 30 mm (1.93 vs. 1.96), la sportivité anti-X5 est claire. Admirez la calandre autour du thème de la plaque de désensablement et le hayon monopiece en alu avec lunette arrière ouvrante.

La planche est également spécifique au Range Sport. Elle apparaît plus inclinée avec un tunnel volontairement rehaussé pour créer un "cockpit feeling" rare sur les SUV (a part le HUMMER H1). Le Discovery fournit la quincaillerie et les commandes de rétros de Mondeo/Focus font un peu tache.

La mise au point est orientée vers le plaisir de conduite (et le X5…) : direction plus directe, suspensions plus fermes, abaissement du centre de roulis. Il y a même un anti-roulis actif proche du Dynamic Response de BMW. Ils n’ont pas du avoir le temps de vider tous les disques durs en partant.

Le Range Sport est construit sur la plateforme du nouveau Disco. Le Terrain Response System est bien sur de la partie de campagne.Notez les rapports courts en série (option sur le Classe M), signe de différenciation avec les SUV spécialisés bitumes. Pneus de 20’’mixtes limitant la Vmax a 225 km/h.


Moteurs FORD / JAGUAR

V8 4.4 / - 295 ch -

V6 2.7 /- 190 ch FORD/PSA

V8 4.2 /compresseur - 385 ch - 525Nm de la XJ-R

Poids : 2,4 tonnes. BVA6 ZF de série pour tous et freins Brembo pour le compressé (en un seul mot).

Prix : 48 KE soit 12 KE de moins que le full-size, juste de quoi offrir une StreetKa a madame.

Commercialisation en juin pour partir à St-Trop. Objectif : 35 000 / an.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de l'édition 2005 du salon de Genève? N'hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.