Concernant les transports collectifs, les "Fil Bleu" et "Fil Vert" sont à l'honneur ! Explications.

Dans Tours, mon premier constat est que les bus roulent au milieu de la chaussée. Ils passent en moyenne toutes les 7 minutes.

Le réseau de bus dessert toute l’agglomération tourangelle : il comprend une trentaine de lignes. Les arrêts sont facultatifs : il faut alors faire un signe au conducteur pour qu’il s’arrête.

Ce service de bus est appelé "Fil Bleu". Sur les lignes les plus empruntées, les bus circulent de 6 h à 21 h 30. Il existe aussi deux lignes de nuit (noctambules).

Gros plan sur les Parking Relais

Des Parking Relais accompagnent les transports en commun. Leurs missions sont les suivantes : vous éviter de rechercher une place de stationnement en centre-ville et permettre de réduire le trafic routier.

Précisément, "Fil Bleu" met à votre disposition deux Parkings Relais gardiennés : au nord "la tranchée", au sud "le lac" (basés en périphérie immédiate du centre-ville). Ils sont ouverts de 6 h à 19 h 30 (la sortie s’effectue 24h/24). Vous pouvez ensuite rejoindre le centre-ville en bus : le temps de trajet est de 6 à 8 minutes.

Retrouvez toutes les informations sur le réseau de bus et les Parking Relais (horaires, tarifications) à l'adresse suivante : www.filbleu.fr.

Certains d'entre vous sont obligés d'utiliser leur véhicule pour se déplacer : la voiture et le bus deviennent ainsi complémentaires.

Aux côtés du "Fil Bleu", il y a le "Fil Vert" !

"Fil Vert" est un réseau de cars départemental qui dessert actuellement environ 200 communes de la Touraine.

Son but : offrir une autre alternative à la voiture personnelle dans le cadre de déplacements quotidiens. Retrouvez toutes les informations (horaires, tarifications) à l'adresse suivante : www.tourainefilvert.com.

Dans le cadre de vacances, de loisirs ou de trajets domicile-travail, prendre les transports en commun permet de réduire son empreinte environnementale !