Vous êtes vraiment un maître dans l'art de la restauration et les pièces les plus abîmées ne vous effraie pas, la vente aux enchères des voitures du cimetière de Kaufdorf en Suisse va vous intéresser. Kaufdorf est une petite commune à une quinzaine de kilomètres au sud de Berne rendue célèbre par un cimetière automobile pas comme les autres.

Walter Messerli, casseur automobile de profession, a entassé sur sa propriété plus de 500 voitures de toute nature depuis les années 20. Autant dire que les autos rares sont légions et que, Suisse oblige, les modèles les plus exclusifs sont présents. On trouve des Goliath, une marque allemande disparue en 1959, des Hillman anglaises, des Glas Goggomobil ou GT, une NSU Ro80 et même une Ferrari 250 GTE 2+2, c'est dire.

Depuis plusieurs années, son fils Franz se bat avec les autorités qui réclament un nettoyage du site pour le mettre en conformité. Evidemment, dans les années 20 et jusque tard, on se préoccupait assez peu d'écologie et les véhicules sont posés à même le sol. Mais depuis tout ce temps aussi, la nature a montré qu'elle était la plus forte et a repris possession de son domaine en digérant quasiment les mécaniques disposées ça et là donnant au site une esthétique prisée des photographes en tout genre. La municipalité n'a pas souhaité récupérer le site pour en faire un musée et après moult procédures, les autos entreposées et répertoriées seront mises en vente sans prix de réserve le samedi 19 septembre.

Une liste qui sera actualisée le 15 août est déjà disponible ici, tandis que le site sera ouvert aux enchérisseurs à partir du 12 septembre.

En réalisant une recherche Google, vous découvrirez énormément de photos étonnantes du site. Dans le portfolio, je vous poste celles du site de la maison d'enchères qui organise l'évènement.