N'avez vous jamais rêvé du jour où vous pourriez vous balader autour de chez vous dans votre machine volante ? Ce jour est peut-être plus proche que vous ne le pensez !

La NASA a produit « L'autoroute dans le ciel ». C'est un système informatique créé pour permettre à des millions de gens de voler, de décoller et d'atterrir où ils le veulent, dans leur propre véhicule !

Et la bonne nouvelle est que des gens construisent ces machines que vous pourrez acheter ! Un de ces inventeurs, Woody Norris, a reçu cette semaine le premier prix américain de l'invention. La récompense est le Lemelson-MIT, qui rapporte un demi million de dollars (630 000 euros !). Ce prix récompense son travail de toute une vie, qui a d'ailleurs abouti à la création de sa propre enseigne de machines volantes.

Le correspondant de CBS Bob Simon nous le décrit :

Ca s'appelle Air Scooter, et son inventeur Woody Norris dit que ce sera en vente avant la fin de l'année.

Norris, 66 ans, a demandé à l'un de ses pilotes d'essai de faire une démonstration de l'AirScooter pendant 60 minutes au dessus d'une colline dans la banlieue de San Diego. L'engin peut voler 2 heures à 88 Km/H et monter à 3000 mètres d'altitude au dessus du niveau de la mer.

« Regardez à quelle vitesse il s'arrête, il plane et il descend ! » commente Norris.

Tout est contrôlé depuis ce qui ressemble à un guidon de moto. Poussez le en avant et les deux hélices vous propulseront en avant, le même principe est utilisé pour faire marche arrière. Norris explique que vous n'aurez pas besoin d'une licence de pilote si vous volez en dessous de 130 mètres dans des espaces libres. Il nous annonce aussi que son prix sera de 50 000 dollars, soit près de 40 000 euros.

Plusieurs inventeurs ont tenté par le passé de réaliser de tels engins. L'un deux, produit en 1966 était appelé le Molt Taylor's Aerocar. Vous pouviez détacher les ailes et les transporter derrière vous. Mais il ne fût pas commercialisé car il était trop cher et trop dur à contrôler par mauvais temps.

Mais la plus grande raison de l'échec de l'ancien modèle était l'absence de gestion de ce type trafic aérien, aujourd'hui c'est rendu possible grâce à la NASA.

L'un des stratèges de la NASA, Bruce Holmes, qui a aussi travaillé à la Maison Blanche sur l'avenir de l'aviation, a montré à Simon un simulateur de vol. C'est en fait un système informatique qui peut être adapté dans un de ces nouveaux véhicules volants. Selon lui, cela facilitera le vol, et pourra gérer le trafic au dessus de nos têtes.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette « évolution » me fait froid dans le dos. Le futur avec les embouteillages au dessus de nos têtes tel que nous le voyons dans les films de science-fiction n'est peut-être pas si loin !

Source: http://www.cbsnews.com