Griller un stop est répréhensible. Tout le monde le sait. Depuis une semaine, griller une clope au volant l'est également comme a pu le constater une aide soignante de Castelnau de Médoc verbalisée (22 euros) pour avoir fumé en conduisant. Une cigarette, je précise ...

Très vite, on en déduit que les caisses de l'Etat sont vides et que l'imagination des fonctionnaires de police dès qu'il s'agit de faire de l'excès de zèle est sans limite. Ou bien que les notes de service du mois de janvier invitent à racler les fonds de poche des gentils automobilistes ayant jusque là évité les excès de vitesse, le chevauchement de ligne blanche, penser à leur gilet jaune, ou bien garé leur auto.

Mais rien de tout cela.

Article R412-6 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 15

II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.

C'est l'article invoquée par la policière de l'unité sectorisée du bureau de Bruges près de Bordeaux pour sanctionner Chantal Missègue. On peut le voir, l'éventail de situations extrêmement large sur lequel peut s'appliquer ce texte le transforme en 49.3 du policier zélé. Précisons que cet article de loi est ancien et que la force publique a plutôt évité de jouer avec.

Selon l'humeur du fonctionnaire que vous rencontrerez, il est donc potentiellement interdit de se curer le nez, se gratter l'oreille, ne pas laver son pare-brise, caresser les cuisses de votre partenaire, engueuler ses enfants, écouter la radio, regarder votre compteur, bailler, éternuer, grignoter, boire ....

Plus sérieusement, les textes donnent raison à la policière mais si la conduite de la "contrevenante" n'était pas outrageusement et manifestement dangereuse, on peut se demander si la portée extrême et symbolique du geste a effleuré un instant l'esprit de cette policière concentrée sur sa mission impérieuse de faire respecter la loi.

Mais là n'est pas sa fonction, me répondra-t-on. Et pourtant, je pense que si ...

Réduire la fracture entre police et citoyen est à ce prix.

via Sud Ouest