On connaissait déjà le déséquilibre entre les tarifications américaines et européennes pour des sportives comme la Corvette C6, largement désavantagée lorsqu’elle franchit l’Océan Atlantique. C’est parfois plus effrayant encore, par exemple lorsqu’on essaie de convertir une Chevrolet Camaro à la conduite à droite pour le marché australien. Mais pour les Japonaises aussi, la parité monétaire est parfois injuste : après le prix en dollars, Lexus vient d’annoncer celui en euros pour sa supercar LFA.

On savait qu’elle coûtait 375 000 dollars alors on s’attendait logiquement à une tarif d’environ 250 000 euros rapportés aux taux d’échanges entre les monnaies.

Mais c’était sans compter sur l’appétit du groupe Toyota qui préfère conserver exactement le même chiffre, mais en euros. Il vous faudra donc vous acquitter d’un chèque de 375 000 euros pour profiter du terrible V10 atmosphérique à 560 chevaux de la LFA. C’est beaucoup plus cher que pour la dernière Ferrari 458 Italia et que l’imminente McLaren MP4-12C.

Il y aura 6 autos pour la France, 17 pour la Grande Bretagne et une quinzaine pour l’Allemagne.