Robert Kubica a fait le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, devant Nico Rosberg et Jenson Button.

Robert Kubica et Renault travaillent patiemment à la progression de la Renault R30 depuis plusieurs semaines et, à Melbourne, ce minutieux travail semble porter ses fruits. Dès la première session du week-end, certes peu représentative des performances globales des monoplaces, le Polonais s’est placé en haut de la feuille de temps, avec une belle marge sur ses rivaux.

Tout a pourtant commencé très lentement à Melbourne où, durant la première demi-heure de séance, il ne s’est presque rien passé en piste. Seuls Bruno Senna (HRT) et Heikki Kovalainen (Lotus Racing) claquent des temps, avant que Lewis Hamilton (McLaren) ne s’y mette à son tour. En 1’30’’076, le Britannique réalise le premier chrono significatif.

Hamilton améliore ensuite, en 1’28’’680, avant que Michael Schumacher (Mercedes) n’efface ce temps, en 1’28’’629. L’Allemand réalise ce chrono plusieurs secondes après l’agitation du drapeau rouge, brandi en raison d’une sortie de piste de Kamui Kobayashi (Sauber). Le temps de Schumi est donc effacé et Hamilton garde les commandes.

Après un nouveau départ, les pilotes ne se bousculent pas pour améliorer. Jenson Button (McLaren) ou Sebastian Vettel (Red Bull) roulent en 1’29’’, assez loin du meilleur chrono potentiel. Nico Rosberg (Mercedes), le « champion du monde des essais libres », sort enfin de sa boite et réalise le meilleur temps, en 1’28’’357. Button lui pique entre-temps mais Rosberg le reprend ensuite, en 1’27’’659.

Jenson Button est à l’aise sur le circuit de Melbourne et le prouve en reprenant le meilleur chrono, en 1’27’’482. Mais la séance est de nouveau interrompue, en raison d’une nouvelle casse sur la voiture de Kobayashi, qui a rependu des débris de sa Sauber C29 sur l’asphalte de Melbourne.

La dernière demi-heure de course est prisée par les nouvelles écuries, qui peuvent envoyer leurs monoplaces en piste avec beaucoup d’espoir. En haut de la feuille de temps, Robert Kubica est bien. Deuxième derrière Button, il est ensuite plus rapide et réalisé le meilleur chrono, en 1’27’’327, avant de l’améliorer en 1’26’’927.

Plusieurs pilotes améliorent dans les dernières minutes de la séance, notamment Felipe Massa (Ferrari), qui grimpe au quatrième rang, en 1’27’’511. Sébastien Buemi (Toro Rosso) se mêle à la bagarre des premières places, prenant le huitième temps, en 1’28’’014. Quant à Paul di Resta (Force India), le « débutant « de Melbourne, il se classe onzième, en 1’28’’537.