SIM, un nom qui pourrait à priori faire rire, mais pas tant que ça en fin de compte : en plus d’être le nom d’un fameux humoriste français, c’est aussi celui d’une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’appareils de surveillance et dédiés à la sécurité intérieure du territoire.

Ce matin, c’est sur l’autoroute belge E411 que la société a testé son dernier modèle de radar fixe, appelés « lidars », dont la particularité est de ne pas utiliser les ondes radio (comme le font les systèmes conventionnels) pour mesurer la vitesse des véhicules, mais la lumière.

Ses qualités ? Installé sur un terre-plein central, un seul appareil flashe les véhicules à l’avant ET à l’arrière, et ce, dans les deux sens de circulation. De plus, rien ne sert de planter les freins à la vue du lidar, la mesure est prise à très grande distance. Imparable…

De nombreuses zones de police belges ont déjà publiquement manifesté leur intérêt, l’un d’entre elles l’ayant même déjà inclus dans son futur budget. Gageons qu’il ne devrait pas s’écouler énormément de temps avant d’en voir sur nos routes.

Source : Nord Eclair