Je vous en ai parlé ici, régulièrement, je n'ai pas caché mon enthousiasme à pouvoir feuilleter un magazine différent consacré à l'automobile, qui plus est, s'attachant à nous faire découvrir l'envers du décor, tout ce qui se passe avant que le marketing ne prenne en main la communication. Bref, Lignes auto me semblait d'un intérêt incontournable au milieu d'une presse automobile qui a trop tendance à embrasser les mêmes desseins scoopesques aux accents webiens pour séduire un lectorat raréfié, précipitant de fait nombre de titres vers une mort certaine.

Le modèle économique de la presse papier hexagonale ne fonctionne plus, faute d'un nombre assez grand de lecteurs. Les critiques vers la presse automobile dite à sensation, vers Internet aussi, peuvent pleuvoir, on se rend compte chaque jour un peu plus que les tentatives de faire différent ne survivent pas très longtemps.

Pourtant, Lignes auto était proche de réussir son pari. L'équilibre n'était pas loin, il manquait du temps pour se faire connaître, donc forcément des fonds. Les 3 aventuriers à l'origine de Lignes auto ont épuisé leurs économies et ne peuvent décemment plus continuer ainsi. Décision a donc été prise de mettre en sommeil le titre et sa société éditrice, ce qui enlève encore un peu plus à la diversité de la presse automobile française.

Reste le site internet qui, on l'espère, apportera encore quelques éclairages particuliers sur ce versant de la création automobile trop peu mis en avant. Comprendre l'automobile, c'est aussi découvrir son processus de création, pas seulement le message prémâché que l'on veut bien nous servir ensuite. Merci à Lignes auto pour cette aventure vraiment trop brève.

[Le site de Lignes auto