Le projet biogaz-carburant à Lille Métropole est un projet de valorisation énergétique et de lutte contre l'effet de serre : la politique de transport public visant à augmenter l'utilisation de systèmes de transports propres comme les bus au gaz et la politique de gestion durable des déchets qui vise une valorisation optimisée en particulier de la fraction organique.

Le biogaz est produit dans une atmosphère anaérobie (en l'absence d'oxygène) par plusieurs chaînes de bactéries qui dégradent la matière organique. Le réacteur biologique est appelé digesteur. Le biogaz comprend essentiellement du méthane (50 à 65 %), du CO2 (35 à 50 %), de la vapeur d'eau et des gaz mineurs (H2S : sulfure d'hydrogène en particulier). Qu'est-ce que le biogaz-carburant ? A partir du biogaz brut, on peut produire du carburant en élevant la concentration en méthane pour atteindre plus de 90 % de méthane, en éliminant les gaz mineurs dommageables pour les moteurs (H2S essentiellement, siloxanes), en séchant le gaz, en le dépoussiérant et en le comprimant à 200 bar.

Genèse des bus au biogaz et gaz à Lille Métropole

  • 1990 : lancement d'une expérimentation de valorisation en méthane-carburant du biogaz excédentaire issu de la digestion des boues de la station d'épuration de Marquette ;
  • mise au point d'un pilote de concentration du biogaz afin d'augmenter sa concentration en méthane de 60 à 97 %

(élimination du CO2 et des polluants résiduels par lavage à l'eau sous pression) ;

  • projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Thermie ;
  • à partir de 1994, 4 bus au gaz peuvent être alimentés.

Plan de déplacement urbain de Lille Métropole et développement de la flotte au gaz

  • 1999 : décision de remplacement progressif mais total de la flotte de bus au gasoil par des bus au gaz ;
  • 60 bus au gaz en fonctionnement en 2001, 100 en 2002, 127 en 2004, 270 début 2007.

Source : appanpc-asso Photo : civitas-initiative