Contrairement à ce que je vous annonçais ici, point de Town Car mais une MKS. Il semblerait que Lincoln change ses appellations commerciales un peu à la manière de Cadillac ses dernières années. Ford copie donc la stratégie de General Motors qui lui même copiait déjà sur les allemands et notamment Mercedes...

Bref, quant est il de cette MKS Concept qui se présente comme le futur haut de gamme de la marque. Premier constat, la MKS en impose avec ses 5.18 m de long, 1.91 de large et son empattement généreux de 2.91 m.

Sur le plan du style, Lincoln signe ici une voiture à la fois sportive avec une face avant très réussie au niveau des feux et de la calandre, élégante et statutaire grâce au profil... la seule fausse note reste la partie arrière qui se voit affubler de tout petit feux. Heureusement que la double sortie d'échappement chromée est là pour donner un peu de cachet. En parlant de chrome, remarquez les sublimes jantes de 20 pouces à double 5 branches superposées, l'une chromée et l'autre gris mate.

L'intérieur semble de très haute qualité avec son cuir, son bois, son aluminium poli et sa planche de bord couleur or satiné qui remplace merveilleusement bien les plastiques habituels. Les sièges ont l'air très confortables et bénéficient de 14 réglages, mais aussi d'un chauffage et d'une climatisation intégrés. Les compteurs sont inspirés de l'univers de la montre de sport, ils sont à la fois esthétiques, larges, lisibles et bien positionnés. Le toit panoramique Vista Roof amplifie l'impression d'espace à bord et illumine parfaitement les teintes claires utilisées à bord.

Côté équipements, Lincoln met le paquet avec un système audio DVD Surrond-Sound de 500 watts avec 14 HP avec connexion Bluetooth pour retransmettre une conversation téléphonique d'un GSM, un système de reconnaissance du conducteur qui déverrouille le véhicule à son approche ou règle automatiquement le siège, les rétros, la radio, etc..., un bouton de démarrage ‘push-start', un système de navigation avec écran LCD tactile bien intégré dans la planche de bord et les fameux projecteurs qui font merveille en courbe.

Sur le plan technique, Lincoln dote sa MKS d'un V8 4.4 l de 315 ch pour 434 Nm de couple, d'une transmission AWD et d'une boîte automatique à 6 rapports.

Avec cette MKS Concept, Lincoln veut réaffirmer sa place de leader sur le segment des limousines de luxe, et introduira l'année prochaine au même Salon de Détroit la version définitive de la MKS qui s'éloignera du concept car qu'à quelques détails près. Cependant, la lutte avec les grosses allemandes risque d'être difficile...