Avec le MKX Lincoln présente ici le premier SUV (Sport Utility Vehicule)/CUV (Cross Utility Vehicule) [la frontière entre les deux concepts étant assez mince] de son histoire, il est le dérivé luxueux de son cousin Ford Edge et sera en vente aux Etats-Unis dès la fin 2006. Comme la berline Zephyr et le MKS Concept, celui-ci s'inscrit dans la stratégie de conquête du constructeur américain sur le segment des marques premium. Le MKS dispose donc de tous les éléments qui caractérisent un véhicule haut de gamme.

Pour se faire l'intérieur est ultra-luxueux avec entres autres du cuir à profusion, des inserts en bois, des sièges avant entièrement réglables à mémorisation avec chauffage et climatisation intégrés, les sièges arrière sont chauffants, une commande d'ouverture électrique universelle pour les portes de garages, un système de navigation DVD avec écran 6.5 pouces sur la planche de bord, une sono THX II avec 14 HP et 2 subwoofers pour une puissance totale de 600 watts, un système de divertissement arrière DVD, une antenne radio SIRIUS, une connectivité pour un lecteur MP3, une toit ouvrant panoramique, une ambiance intérieure optimisée grâce aux petites lumières à LED blanche ‘cool white', etc...

Sous le capot se dissimule un performant et économe V6 DOHC 3.5 l en aluminium de 250 ch à 6 250 tr/mn pour un couple de 325 Nm à 4 500 tr/mn, accouplé à une boîte de vitesses automatiques à 6 rapports.

Le MKX n'en oublie pas pour autant la fonctionnalité avec notamment le bouton Easy Fold qui permet de rabattre électriquement la banquette arrière et ainsi crée un vaste espace de chargement complètement plat... ni même la sécurité avec une structure renforcée, 6 airbags de série, des ceintures à limiteurs d'effort et à prétensionneurs, et toutes les aides électroniques dont on ne peut plus se passer avec notamment un Roll Stability Control (RSC) qui vous évitera de vous retrouver les 4 roues en l'air.

Sur le plan esthétique, le MKX est très proche du concept car Aviator présenté lors du Salon de Détroit 2004, je pense particulièrement à sa large calandre horizontale chromée. A noter, les jantes de 18 pouces disponibles en finition aluminium ou chromé et les feux arrière composés de 16 diodes.

Comme la Zephyr, et la prochaine MKS, le KX semble plutôt réussi ce qui est de bon augure pour la survie de cette marque de luxe américaine écorchée par la forte concurrence allemande et japonaise.