Facile à l'emploi et respectueux de l'environnement dans de multiples applications, l'hydrogène est considéré comme une des sources d'énergie les plus prometteuses pour le futur. Il peut être utilisé pour des véhicules sans émission de gaz polluants ou dans des installations stationnaires pour générer de la chaleur et de l'énergie. Joachim Milberg, le président du Conseil de surveillance de la marque bavaroise BMW, a remis une BMW Hydrogen 7 à Wolfgang Reitzle, le président du groupe spécialisé dans l'ingénierie et les gaz industriels et médicaux Linde. Linde et BMW sont partenaires : ils travaillent ensemble afin de trouver des solutions contre le changement climatique.

Petit rappel : Total a installé en juin 2007 sa première pompe à hydrogène en Belgique dans sa station d'Anderlecht à Bruxelles. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le constructeur automobile allemand BMW et avec Linde. Pour Total, il s'agit de la troisième pompe à hydrogène de son réseau. La première a été ouverte à Berlin en mars 2006 et la deuxième à Munich, en novembre 2006, à proximité du Centre de Recherche et de Développement de BMW, faisant de Total, au travers de ce projet, un partenaire privilégié du constructeur allemand pour des modèles futurs fonctionnant à l'hydrogène.

A Anderlecht, il s'agit d'une installation provisoire dans l'attente d'une station définitive prévue dans l'agglomération bruxelloise. Cette installation a pour objectif de tester la technologie de l'hydrogène pour laquelle BMW a développé une centaine de voitures série 7, dont deux ont été remises à des commissaires européens qui pourront les approvisionner à la station d'Anderlecht. L'hydrogène y est stocké et distribué sous forme liquide sous une pression entre 3 et 5 bars et à -253° Celsius. La station définitive, elle, sera équipée pour distribuer non seulement de l'hydrogène sous forme liquide mais également sous forme gazeuse, notamment pour les autobus.

Source : Total