Avec la nouvelle Avensis, Toyota renouvelle bien plus que sa berline européenne. Le style de la marque japonaise marque également une certaine rupture avec tout ce qui se faisait jusqu'à présent. Les rondeurs rassurantes disparaissent pour plus d'angles vifs et d'arêtes marquées. L'Avensis s'aiguise mais sans pour autant dévoiler une personnalité beaucoup plus affirmée !

De face, on a la désagréable impression de se trouver devant une Chrysler Sebring ou une Chevrolet Cruze. Mais la réussite de Toyota passe depuis toujours par ce style sans "aspérités émotionnelles" capable de ne heurter personne par delà les frontières. Toyota est pragmatique, ses autos aussi. Un coup d'œil à l'intérieur finira de vous convaincre de ce que j'avance.

Pourtant, cette Avensis du segment M2 (Laguna, C5, Mondeo, Insignia, 407 ...) est très française puisqu'elle sort du studio ED2 de Sophia-Antipolis sur les bords de la méditerranée près de Nice. Même les techniciens japonais ont reçu le renfort de leurs homologues européens pour définir les caractéristiques de cette Avensis nouvelle.

Avec la berline nous avons aussi découvert la version break, appelée sans grande imagination SW en France, qui garde un aspect dynamique grâce à un tombé de pavillon et un vitrage latéral resserré sur l'arrière. Bref, une Toyota qui devrait fonctionner.

Les motorisations Euro V de l'Avensis font chuter le taux de CO2 de 10 à 26 % selon les modèles. Notez l'arrivée d'une nouvelle transmission à variation continue, baptisée Multidrive S, disponible sur la version 1.8l Valvematic ( 147 ch et 180 Nm) essence non malussée. Le 1.6l Valvematic (132 ch et 160 Nm) n'aura droit qu'à une boîte manuelle 6 vitesses . En diesel, le 2.0l D4-D FAP développe 126 ch et 300 Nm de couple et le 2.2l D4-D offre 150 ch et 340 Nm de couple, sans malus ni bonus tout comme le 2.2l D4-D développant 177 ch et 400 Nm qui chapeaute la gamme.

L'Avensis est une voiture sérieuse qui vise les 5 étoiles Euro Ncap. Des appuis-têtes actifs sont intégrés comme les 7 airbags ou encore le contrôle de stabilité de nouvelle génération VSC+ et toutes une série de fonctions électroniques sécuritaires qui confirmeront à ceux qui ne le savent pas encore que l'on n'achète que rarement une Toyota pour s'amuser !