La Mitsubishi "i" qui est déjà en vente en Angleterre est véritablement une Smart à 4 portes.

Dans 3.40m de long, elle réussit la gageure d'accueillir 4 personnes avec facilité tout en offrant une bonne tête. Si elle vous a séduite, sachez qu'elle sera commercialisée en Europe à partir de l'année prochaine.

Ce véhicule familial et urbain est la base idéale pour étudier une déclinaison propre capable d'arranger passablement les affaires des centre-villes embrumés. Mitsubishi travaille le sujet depuis plusieurs années et la i-EV est un des derniers prototypes réalisés avant la mise en production et la commercialisation.

En effet, la i-EV est annoncée dans les concessions japonaises pour 2009 et à l'horizon 2010/2011 en Europe.

D'ici là, l'autonomie qui est aujourd'hui de 160 km, sera portée à 200 km. L'auto qui cache une série de batterie Lithium-ion sous le plancher offre une assise haute de la même teneur que les Minimonospaces de type Opel Agila/Suzuki Splash. Donc, pas de souci de ce côté.

La seule perte d'espace se situe dans le coffre qui devient très smartien. En effet le moteur, d'une puissance qui équivaut à 64 de nos chevaux thermiques (130 km/h en pointe) est situé à l'arrière et i-EV est une propulsion. Comme les R8 Gordini...

Live in Genève 2008 : Mitsubishi i-EV : prémisces électriques

Le système de recharge comporte 2 entrées pour 2 modes au choix. D'un côté, une prise que l'on peut brancher sur le secteur (220v) et qui vous recharge 100% de la batterie en 7h. De l'autre côté, une autre prise permettra de se connecter à des bornes spécifiques capables de recharger 80% des batteries en 30 minutes seulement.

Un système de récupération d'énergie au freinage permet de recharger les batteries en roulant.

Séduisant projet.