Voici un ouvrage à garder au coin de son chevet et à dévorer à chaque occasion. Un livre de 200 pages qui racontent sans fard la vie d'une ouvrière qui a donné dix ans de sa vie à un site d'Aulnay à présent fermé. Une leçon donnée avec la journaliste de France Télévisions Francine Raymond. Bienvenue dans l'univers qui n'a rien de rose de Gigi la morose.


Pour peu cela nous rappelle les ouvrages de Zola. Voici Ghislaine Tormos courageuse quinquagénaire, veuve, trois enfants, qui de petits boulots en travail précaire se fait une place dans une usine d'Aulnay au milieu des hommes. Puis la restructuration arrive, les 1 500 euros qui maintiennent socialement à flot sont menacé, le combat s'engage et se fait plus cruel au fur et à mesure que les illusions s'évanouissent. « Le salaire de la vie » nous apprend aussi comment naît une colère et comment elle s'ancre durablement.


"Je voulais simplement qu'on apprenne à connaître les ouvriers, ceux qui ont donné leur temps et leur vie pour construire cette usine. On n'est pas que des petits personnages playmobil devant des robots" a commenté Mme Tormos dont l'ouvrage a été publié aux édition Don Quichotte. L'icône des combats perdus d'avance. Tout un symbole.


("Le salaire de la vie" - Ghislaine Tormos avec Francine Raymond - Éditions Don Quichotte - 15 euros)