Ferrari F 430 Spider, Porsche 997 4S Cabriolet, Lamborghini Gallardo, Aston Martin DB9... autant de merveilles dont la location atteint son paroxysme avec l'arrivée du beau temps. Envie de partir en ballade à bord d'un cabriolet, d'une sportive ou d'un 4X4 de luxe ? Sortez le carnet de chèques !

Il fait beau, il fait chaud, bref c'est la période idéale pour les loueurs de voitures de luxe. Quoi de mieux que les rayons du soleil pour mettre en valeur la ligne d'une Maserati Spyder par exemple ? D'autant que la tenue d'événements comme le festival de Cannes ou le Grand Prix de Monaco chatouillent les amateurs de belles carrosseries.

« C'est à ce moment là que nous enregistrons le plus de commandes » explique au journal Le Figaro Olivier Guazzoni de just4vip, une société de location de véhicules de luxe. Et quand il s'agit d'étaler son argent, le profil du client est assez varié. En France, le principe est largement apprécié par les chefs d'entreprise et les célébrités. Les clients étrangers sont pour la plupart de riches Américains, Russes et même Brésiliens.

Just for Vip... la société porte bien son nom ! Eh oui, la location à la semaine d'une Ferrari F430 coûte environ 10 000 euros ! C'est pas le prix d'une citadine ça ? Effectivement, c'est moins glamour... et quand on aime, on ne compte pas ! Reste à ajouter le montant de la franchise ou de la garantie (20 000 euros pour le modèle précédemment cité), le prix du km supplémentaire (qui peut s'élever à 6 euros) et bien sûr l'addition salée une fois passé à la station essence.

Et attention, Olivier Guazzoni est un expert pour reconnaître les passionnés qui se sont décidés sur un coup de tête : « la première chose que je fais quand un client veut me louer une voiture de luxe, je lui présente le prix de la franchise. D'emblée, sa réaction me permet de savoir s'il a les reins assez solides. » Les plus jeunes bénéficient quant à eux d'un traitement de faveur plutôt spécial : « parfois, nous acceptons de confier certaines voitures à des jeunes de 23 ou 22 ans, mais dans ce cas, nous doublons le prix de la franchise. »

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que mon projet de location d'une Mercedes SLR Mac Laren n'est pas prêt d'aboutir...