Que l’on aime ou non la Logan, on ne peut que reconnaitre son succès commercial. Loin d’être un modèle très fun d’origine, certains ont réussi à la rendre plus originale. Elle s’est ainsi transformée en voiture de compétition avec la mise en place d’une Logan Cup. Voici maintenant le premier exemplaire de Logan tunée provenant du Brésil, lieu où la Logan est également commercialisée.

Développée en partenariat avec TM Concept, la Logan Tuning de très nombreuses modifications que ce soit sur le plan esthétique ou mécanique.


Extérieurement, ce qui marque au premier abord avec la peinture spéciale composée d’une double couche de vernis aux couleurs jaune, bleu et noir mat, ainsi que des détails en blanc et des variations en bleu. En faisant le tour de la voiture, on découvre aussi un nouveau bouclier avant intégrant deux larges entrées d'air, des feux antibrouillard et deux mini becquets incorporés à la partie inférieure.

A l’arrière, trône un aileron constitué de deux lames transversales, dont la première porte la signature "Renault" gravé en blanc. On notera également le nouveau bouclier enveloppant les deux sorties d'échappement sportives, attribuant un "ronflement" plus agressif au moteur 1.6 16 V Hi-Flex. Et oui, comme la majorité des modèles circulant au Brésil, cette Logan tunée fonctionne au bioéthanol. Preuve qu’écologie et tuning ne font pas forcément mauvais ménage.


Evolutions massives dans l’habitacle avec un changement radical de la sellerie. La Logan Tuning dispose de sièges avant sportifs fabriqués en deux nuances de cuir – un mélange de gris foncé avec des touches de caramel – réalisés par les marques Recaro et Bantec. A ne pas manquer le pédalier, le levier de vitesses et celui du frein à main fabriqués par Momo. Rien ne manque avec une installation sono utilisant les meilleurs composants avec du Siemens VDO pour l’autoradio CD/MP3 complété par quatre haut-parleurs spéciaux de 250 watts chacun ainsi que deux caissons de basse et deux ampli de 50 watts Alpine implanté dans le coffre. En fonctionnement cet ensemble émet une lumière de tonalité bleu claire.


Terminons par la mécanique qui a reçu son lot de transformations. Le changement le plus conséquent est l’installation de système de frein de compétition de disques ventilés et d’étriers jaunes. Une vraie prouesse technique sachant que la Logan est équipée d’origine de freins à tambours. On remarquera enfin les jantes 19 pouces et les suspensions rabaissées grâce aux ressorts Eibach.

Grâce à cette réalisation, Dacia prouve que la Logan peut vraiment avoir un grain de folie.