Lohéac, un village dédié à l’automobile

Le Manoir de l’Automobile se mérite car il faut un peu chercher pour situer Lohéac sur une carte routière. En fait, il faut aller jusqu’à Rennes puis filer vers Redon. Et la récompense est au bout du chemin : ce musée n’est vraiment pas banal, que ce soit par son cadre (une ancienne ferme bretonne) ou par l’histoire de son créateur. Celui-ci n’est autre que Michel Hommell, le patron de presse, fondateur de la mythique revue Echappement. La passion du maître pour les voitures de rallye se révèle au détour des allées.

Lohéac, un village dédié à l’automobile

Le Manoir de l’Automobile est en effet un lieu incontournable pour l’amateur d’Alpine. Les collections du musée offrent un aperçu quasi exhaustif de la production dieppoise. Depuis les débuts avec l’A106 de 1955 jusqu’à l’A310 V6 du début des années 80, tous les principaux modèles figurent dans les allées du Manoir, y compris les plus exotiques (comme le cabriolet A108). En passionné de sport automobile, Michel Hommell a réservé une petite place aux prototypes Alpine du Mans. Les Renault, de sport ou de série, y ont aussi droit de cité, avec notamment une collection quasi-complète de Renault Gordini. Les voitures "au sang bleu" sont aussi présentes sous la forme des fameuses petites DB et CD à moteur Panhard qui remportèrent tant de fois le classement à l’indice énergétique aux 24 Heures du Mans.

Les voitures populaires d’avant et d’après-guerre sont également bien représentées avec un nombre impressionnant de marques françaises oubliées telles qu’Amilcar ou BNC. Les prestigieuses Françaises comme Bugatti, Delahaye, Talbot et Facel-Vega mais aussi Venturi, prouvent que Michel Hommell aime l’éclectisme.

Lohéac, un village dédié à l’automobile

Et cela se vérifie avec les marques étrangères, que ce soit De Tomaso, Maserati (une série presque complète de toutes les GT de Modène), Lamborghini et, bien sûr l’inévitable duel Ferrari contre Porsche. Là encore, les vrais amateurs seront comblés en voyant avec nostalgie les petites Fiat Abarth, les NSU Prinz TT et autres Lancia Fulvia HF. Et si, à la sortie du musée, vous n’êtes pas encore rassasiés, sachez que Lohéac abrite l’usine qui fabrique la Berlinette Hommell, un circuit de pilotage, une piste de kart et de rallycross… C’est un "village de l’automobile", qui réunit tout pour les fanas de conduite, et, entre nous, Lohéac a infiniment plus de cachet que certains parcs d’attractions célèbres !

Lire aussi :