La nouvelle Focus rabote ses angles et grandit, partageant des dimensions identiques en carrosserie 3 portes et 5 portes. En 5 portes, son profil et sa poupe ressemblent à ceux de la C4 Berline, si ce n'est sa lunette de hayon encore plus fortement inclinée. On est à l'opposé de la vitre quasi verticale d'une Mégane ou d'une Golf.

Essai - Ford Focus II : une maxi-compacte surdouée

Elle s'allonge de 19 cm par rapport à celle de première génération. Avec ses 4,34 m de long en 3 comme 5 portes, comme la récente Kia Cerato, elle dépasse d'une dizaine de centimètres Astra, 307, Mégane et Golf.

Logique,si on considère que la Mondeo, le modèle immédiatement supérieur au sein de la gamme, est lui aussi le plus long parmi les familiales. Encore plus longue (de 8 cm), la Mazda 3 conserve la palme de l'encombrement dans la catégorie des berlines compactes.

Rappelons que la Ford et la Mazda partagent la même plate-forme, celle étrennée par la Ford C-Max, repris également par la Volvo S40/V50, une autre des marques de la Ford Company.

Plus surprenant, la Focus explose en largeur avec 9 cm de plus que sa cousine japonaise et 14 cm supplémentaire par rapport à celle qu'elle remplace. Même la Mégane est largement battue. Ses 1840 cm la situe en compagnie de la Maserati Coupé !

La seule côte qui reste à peu près stable est la hauteur, qui croît de moins de deux centimètres. A l'exemple de la C4, elle n'a pas besoin de se monter du col, puisque la gamme comprend un monospace compact pour la clientèle éprise de position de conduite surélevée.