Au salon de Los Angeles, Mercedes frappe un gros coup avec son concept Ener-G-Force. L'engin plutôt impressionnant se présente comme une (r)évolution de l'antique Classe G toujours au catalogue de la marque.
Los Angeles 2012 : Mercedes Ener-G-Force Concept, un Classe G de 2025
Le Mercedes Ener-G-Force est un concept de pure « off-roader » comme disent les Américains qui vont avoir la primeur de cet engin impressionnant lors du salon de Los Angeles. Le Classe G dont ce concept s'inspire existe depuis 33 ans, il semble donc assez normal d'imaginer sa succession. Il est tout aussi normal d'être frappé par la révolution esthétique puisqu’en fait, le modèle a simplement sauté 3 ou 4 générations (au moins) pour évoluer. Reste que le Ener-G-Force se veut avant tout une étude de style réalisée pour participer au traditionnel concours de Design qui se tient lors du salon. Le thème était « imaginez la voiture de police de 2025 ».


Devenu moderne sous les traits du Ener-G-Force, le tout-terrain Mercedes se pare des attributs actuels classiques comme les leds omniprésentes formant un G dans les optiques mais surtout adopte une silhouette aux formes extrêmement travaillée et des jantes de 20 pouces. On retrouve toutefois quelques traits du Classe G avec notamment les clignotants posés sur les ailes. La facilité d'utilisation a également été longuement pensée avec des casiers et des boîtes à outils facilement manipulables tandis que la motorisation à pile à combustible se fait grâce à de l'eau de récupération (réservoir de toit) recyclée et transformée en hydrogène grâce à un convertisseur Hydro-Tech alors que les batteries sont logées dans les bas de caisse. L'autonomie est de 800 km.


La transmission intégrale intelligente gère la motricité, un Terra Scan fixé sur le toit permet de scruter la topographie à 360° et adapte en temps réels les réglages moteur, transmission et de suspension de l'auto. Mercedes ne cache pas le fait que le concept sera à la base de la réflexion sur l'évolution du Classe G, on imagine que l'accueil du concept sur le salon conditionnera la suite.