Lotus vient de présenter une série spéciale sur base de son Elise. Baptisée de façon très évocatrice "Sports Racer", elle sera produite à seulement 199 exemplaires dans le monde, chacune portant une plaque numérotée.

De la même façon que pour ses séries spéciales précédentes comme la sublime Type 49 ou la magnifique Type 72, Lotus puise son inspiration dans son histoire sportive.

Deux présentations sont disponibles. La première a pour couleur le rouge Ardent, recouvert d'une bande blanche simple, bordée de deux autres bandes blanches plus fines. La seconde a une peinture bleue Nightfall surmontée de deux larges bandes blanches. Les deux versions adoptent des rétroviseurs blancs, des monogrammes spécifiques ainsi qu'un intérieur cuir noir avec une surpiqûre couleur carrosserie.

Mais les spécificités ne sont pas que d'ordre esthétique, le châssis a aussi droit à son lot de modifications. Entourées des très performants pneus Advan Neova AD07 LTS, de toutes nouvelles jantes forgées à 7 branches ont été choisies, permettant de gagner près de 1.2kg par roue. Les suspensions sont des Bilstein plus durs que d'origine, avec des ressorts Eibach. La crème de la crème donc.

Certains détails valent aussi la peine d'être évoqués, ne serait-ce que pour démontrer la démarche jusqu-au-boutiste de Lotus, comme les pédales, en métal forgée et aluminium extrudé, plus légères et optimisées pour le talon-pointe.

L'Elise Sports Racer sera commercialisée à partir du mois prochain, pour un tarif encore à déterminer.