Vous en connaissiez déjà les sketchs, voici à présent les photos du dernier bébé Lotus présenté à Genève. Œuvre du bureau d'études Lotus Engineering... faisant partie intégrante du groupe Lotus PLC, l'APX signifiant Aluminium Performance Crossover repose sur la plateforme VVA pour Versatile Vehicule Architecture qui se compose d'une structure monocoque tout alu.

L'APX est le premier véhicule disposant du VVA puisque la première déclinaison de série n'apparaîtra qu'en 2008 sous la forme d'une super sportive digne héritière de l'Esprit.

Disposant de 7 places, disons plutôt 5 vraies places et 2 strapontins pour enfants, l'APX est une véritable Lotus par son aspect mécanique.

En effet, le V6 3.0 l essence monté en position longitudinale avant développe pas moins de 300 ch à 6 250 tr/mn pour un couple de 360 Nm à 4 500 tr/mn grâce à un compresseur, ce qui rapporté au poids de l'engin de 1 570 kg nous donne un ratio plutôt flatteur de 191 ch par tonne. 80% du couple est disponible entre 1 500 tr/mn et la zone rouge de 6 500 tr/mn.

Ce V6 à 75° dessiné et développé par Lotus Engineering n'en est qu'au stade du prototype, il se décline en cylindrée de 2.2 l et 3.0 l en version atmosphérique ou à compresseur, et pourrait rapidement trouver une place sous le capot d'une Lotus ou d'un autre constructeur.

Ce moteur faisant la part belle à l'aluminium est très intéressant puisqu'il est léger avec un poids de seulement 171 kg, soit un rendement intéressant de 1.7 ch/kg et de 100 ch/l... le tout en respectant les normes Euro IV et les normes américaines.

Les performances ne se font donc pas attendre avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5.4 s et une vitesse maxi fixée à 245 km/h. L'APX est donc le crossover le plus performant du segment, du moins sur le papier car il ne reste qu'un concept car pour le moment...

La consommation moyenne est estimé à 8.7 l aux 100 km quand ses principaux concurrents engloutissent en général dans les 13 l.

Même si pour l'heure l'APX n'est officiellement qu'une vitrine technologique sur les immenses possibilités de l'architecture VVA, force est de constater que ce concept car crossover est très proche de la série, son industrialisation serait aisée, sa production à 30 000 unités par an est plausible et sa place dans la gamme Lotus répondrait parfaitement aux volontés d'expansion mondiale sur tous les segments de niche du propriétaire malaisien Proton.

L'autre alternative serait que Lotus Engineering vende son APX clef en main à un autre constructeur... beaucoup seraient officieusement très intéressés... mais je penche personnellement plus sur une application 100% Lotus car le segment des crossover est en pleine explosion et il serait fort dommageable pour le constructeur de ne pas s'y engouffrer.

De plus, l'exploitation de la VVA sur l'ensemble des futurs véhicules de Lotus permettrait de diminuer les coûts de production et de décliner de nouveaux véhicules à l'architecture variée puisque la VVA autorise un moteur à l'avant ou à l'arrière, 2 ou 4 roues motrices et pourquoi pas une motorisation hybride.

Esthétiquement, l'APX en impose tout d'abord par son gabarit de 4 697 mm de long, 1 852 mm de large et son empattement de 2 700 mm, mais aussi par son design sportif que je vous laisse observer.

Alors, fera ou fera pas ?