La Lotus Evora n'est pas vieille et fait l'admiration de ses pères, honorés par de nombreux prix. Sa conception nouvelle laissait facilement imaginer qu'elle aurait une déclinaison de course qui voent tout juste d'être dévoilée par Lotus. Elle s'appelle Evora Type 124 Endurance Racecar et a été conçue pour respecter les règlementations FIA en vigueur. Elle fera ses débuts en compétition lors des prochains 24h du Nürburgring qui constitueront un test grandeur nature, comme pour d'autres.

Le V6 Toyota voit sa puissance portée à 400 ch en même temps que le poids de l'auto est en baisse de 200 kg pour tomber sous les 1200 kg. La boîte séquentielle à palettes 6 rapports est spécifique pour la course, l'arceau cage répond à la réglementation FIA, tout comme le système d'alimentation en essence comprenant un réservoir de 120l. Les équipements de sécurité sont installés mais aussi une lame avant, un diffuseur et un aileron carbone.

Le système de freinage comprend des étriers AP 6 pistons, un système ABS Bosh est présent, la suspension et les barres anti-roulis sont réglables et le tout roule sur des jantes en 18" habillées de slicks Pirelli.

La carrosserie en carbone et composites est quasiment inchangée par rapport à la voiture de route (seule les parties basses sont modifiées).

La Lotus Evora Type 124 doit participer à plusieurs compétitions en 2010 et 2011, avec le soutien de l'usine. Les courses choisies sont les suivantes : 2010 ADAC Nürburgring 24 Hours (Nürburgring Nordschleife, Germany) en mai 2010, Merdeka Millennium 12 Hours (Sepang, Malaysia) en août 2010, BritCar 24 Hours (Silverstone, UK) en octobre 2010 et les 24h de Dubai (Dubai Autodrome, UAE) en janvier 2011.