Lotus vient de lever le voile sur sa nouvelle petite bombe roulante : la Exige S. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version encore plus radicale de la Exige... même si on reste quand même un cran en dessous de l'extraordinaire série limitée Exige 240R.

D'ailleurs, Lotus affirme que la Exige S est le modèle le plus rapide (en accélération) que le constructeur n'ait jamais produit.

Il faut dire que le thème de prédilection de Lotus, à savoir un rapport poids/puissance optimisé, est mis en exergue avec cette dernière venue. Ainsi, l'Exige S ne pèse que 935 kg sur la balance et développe une puissance de 221 ch à 7 800 tr/mn grâce à un compresseur. Cette Lotus accélère de 0 à 100 km/h en 4.3 s, de 0 à 160 km/h en 9.98 s... pour une vitesse maxi de 238 km/h.

Malgré de telles performances, la Exige S n'est pas trop gloutonne en utilisation normale puisque le constructeur communique sur une consommation moyenne de seulement 9.1 l au 100 km.

Extérieurement, l'Exige S se différencie de l'Exige normale par son aileron arrière, son spoiler avant et son cache de prise d'air latérale peints dans la couleur de carrosserie.

Si le cœur vous en dit, préparez un chèque de 53 000 € environ...

Lire également :