Le patron de Genii Capital pense que ni sa propre équipe ni celle de Tony Fernandes ne sont en mesure de pouvoir prétendre être les héritières du Team Lotus de Colin Chapman.


La semaine passée, fut révélée la disparition du nom Renault F1 Team. L’écurie d’Enstone s’appellera dorénavant Lotus Renault GP, et ses monoplaces arboreront les couleurs mythiques noir et or rendues célèbres par le Team Lotus.

Mais en début de saison, une équipe nommée Lotus Racing a débarqué en Formule 1 en prétendant être la digne héritière de la fameuse écurie de Colin Chapman, le fondateur de Lotus. Pourtant Lotus Racing est malaisien, et n’a rien à voir avec la marque Lotus Cars, désormais propriété de Proton. Depuis peu, les deux équipes se livrent une guerre au sujet du nom Lotus.

Selon Gérard Lopez, aucune des deux ne peut être liée à Chapman. Le rapprochement entre Lotus et Genii Capital a un but uniquement commercial visant à aider la marque à vendre des autos.

« Notre approche est très pragmatique, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à BBC Radio Oxford. Nous avons discuté avec Lotus et Proton d’un nombre de projets en dehors de la F1. Pour Group Lotus et Proton, tout cela a beaucoup de sens. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas prétendre, et Group Lotus ne peut pas prétendre s’inscrire dans la continuité de l’équipe de course de Colin Chapman. Le but de Group Lotus est assez simple : c’est une équipe de course badgée Lotus et rattachée à Group Lotus qui vend des voitures de série. Et c’est tout. Nous n’avons nullement l’intention de prétendre avoir un lien avec l’ancien Team Lotus, contrairement à ce que fait 1Malaysia Racing. Ni eux, ni nous, ne pouvons prétendre une telle chose. »

Lopez n’a aucun doute sur le fait que son écurie pourra garder le nom Lotus Renault GP dévoilé la semaine dernière, et est persuadé que le team de Tony Fernandes ne pourra conserver le sien. Il ne devrait donc pas y avoir quatre Lotus sur les grilles de départ des GP de F1 en 2011.


En partenariat avec


Lotus Renault : Aucun lien avec Chapman