DRB-Hicom a déjà dépensé plus de 100 millions de livres sterling pour conserver Lotus à flot alors qu’une légère reprise des ventes a conforté les investisseurs dans leur nouvelle stratégie, laquelle repose sur le développement de variantes à partir de la gamme actuelle. Celles-ci intègrent de nouvelles technologies, une amélioration des performances ainsi qu’une meilleure qualité. Le tout en tentant de diminuer les prix de revient.


A la fin du mois de mai, Lotus avait vendu 70 voitures depuis le début de l’année 2013. Ce chiffre est à comparer aux 80 ventes enregistrées en 2012… La production actuelle est de l’ordre de 40 véhicules par mois, dont 85 % est destinée à l’export. DRB a officiellement confirmé « l’enterrement » du précédent plan hérité de la gestion de la marque par Dany Bahar. Reste à savoir ce que va devenir le projet de nouvelle Esprit qui semblait très avancé. Il pourrait en effet se concrétiser à moindre coût. Des liens, via Proton, avec Honda pourraient également aider Lotus à se développer dans les années à venir.


Pendant ce temps-là, la concurrence fourbit ses armes. Caterham prépare un modèle inédit susceptible de concurrencer directement le duo Elise/Exige alors que TVR ambitionne de reprendre le flambeau de la sportive anglaise et exotique.