Lotus avait gelé le développement de la nouvelle Esprit pour se concentrer uniquement sur le projet Eagle devenu Evora. Une entreprise aux ressources limitées ne peut mener de front plusieurs programmes par manque de personnels qualifiés et si la crise s'y met, mieux vaut alors aligner les programmes les uns après les autres.

Mais l'Evora qui vient de recevoir le titre de Voiture de l'année par Evo UK a pris le chemin des concessions et la direction a été totalement renouvelée. Les ambitions sont désormais énormes avec le retour de la marque en F1 et Dany Bahar, le nouveau boss, doit présenter ses plans pour Lotus pour les 7 prochaines années.

Autocar nous révèle par avance les projets de la firme d'Hetel.

Tout d'abord, feu vert a été donné à la prochaine supersportive que nous appelons tous Esprit mais qui pourrait avoir un autre nom au final. L'objectif est de rivaliser avec des autos du calibre de la Audi R8 V10 puisque le rapport poids-puissance sera situé entre 280 et 330 ch par tonne.

La gamme Lotus devrait se répartir en trois pôles. Le premier accueillera la famille des Exige, Elise et Europa et le second contient déjà l'Evora V6. Le dernier pôle sera donc dévolu à cette future supersportive que l'on baptisera par commodité Esprit. Selon les sources d'Autocar, cette Esprit sera l'expression ultime de la marque, un véhicule d'image.

Cela semble confirmé, la plateforme technologique VVA de l'Evora sera commercialisée pour d'autres constructeurs cherchant à produire des véhicules de niche tandis que la branche Engineering de Lotus travaillerait actuellement sur 8 projets différents d'hybride ou de voiture électrique pour le compte d'autres constructeurs. Toutefois, malgré les plans révélés il y a quelques temps, Lotus ne semble pas devoir sortir de voitures électriques à moyen terme.