La cote d'une voiture ne s'applique que dans le cas d'une voiture en excellent état de carrosserie et de mécanique. Dès lors, le moindre petit défaut devient prétexte à marchandage. D'autant que les travaux de carrosserie coûtent souvent très cher. Il y a alors 2 cas de figure. Soit le vendeur se dépêche de vous dire qu'il fera tous les travaux nécessaires avant la vente, soit au contraire il se montre réticent et marmonne un "bah oui ce n'est pas une voiture neuve…".

Dans les 2 cas vous pouvez être gagnant. Par exemple dans le premier cas, vous pouvez (si vous êtes un peu bricoleur ou avez vos entrées dans un garage) proposer au vendeur de ne rien faire mais de baisser son prix. Plus vous prendrez de réparation à votre charge, plus le prix sera négociable. Dans le second cas de figure, faites remarquer au vendeur qu'il n'est pas le seul vendeur, et que d'autres voitures que vous avez essayé étaient, elles, dans un état irréprochable.

De façon générale chaque accroc de carrosserie permet de défalquer entre 75 et 150 € sur le prix affiché, selon la gamme de l'auto.