Louis Dreyfus est une multinationale détenue et contrôlée par la Louis Dreyfus S.A.S., une société de droit français basée à Paris. Ses activités principales : le négoce international, la transformation et la commercialisation de matières premières agricoles et énergétiques. Louis Dreyfus est aujourd'hui le n°2 du sucre et de l'éthanol au Brésil. Louis Dreyfus est déjà bien implanté dans ce pays avec sa filiale LD Commodities spécialisée dans le soja, le coton, le jus d'orange ainsi que dans le transport et l'exportation de denrées. Le Groupe a racheté récemment les activités éthanol et sucre du groupe Tavares de Melo : 4 usines de transformation de la canne en sucre ou en alcool et une unité en construction. Ainsi il multipliera par deux sa capacité de broyage et travaillera 11,8 Mt de cannes, prévoyant 18,5 Mt dans 8 sites industriels en 2009. L'éthanol prend de plus en plus d'envergure au Brésil. En 20 ans, le Brésil pourrait remplacer 10% de la consommation mondiale d'essence en multipliant par quinze sa production d'éthanol. Louis Dreyfus explique sa démarche : "Le Brésil a une énorme quantité de terres disponibles, nous n'avons pas besoin de pénétrer en Amazonie ni d'entrer en compétition avec l'agriculture alimentaire. Il suffirait d'occuper 10% seulement des terres disponibles. C'est pourquoi, nous y voyons une grande opportunité. Nous souhaitons aussi prendre part à un projet élaboré en liaison avec le gouvernement Brésilien et le groupe pétrolier Petrobras (Opérateur pétrolier National au Brésil). Ce projet prévoit donc l'extension de la culture de canne à sucre et la construction de distilleries à travers tout le pays. La société va participer à l'augmentation de la production d'éthanol et permettre au Brésil de devenir le leader de la production d'éthanol dans le monde."

Zoom sur le Groupe Louis Dreyfus

Les sociétés du Groupe Louis Dreyfus sont présentes dans plus de 53 pays. Leurs principales implantations se trouvent à Pékin, Buenos Aires, Londres, Paris, São Paulo, Singapour, Wilton (Connecticut) et Memphis (Tennessee). Depuis quelques années, le chiffre d'affaires annuel brut du Groupe est proche de 20 milliards de dollars. Depuis sa création, le contrôle du Groupe est toujours resté entièrement entre les mains de la famille Louis Dreyfus. Négoce et transformation de matières premières agricoles depuis 1851, le Groupe intervient sur les marchés internationaux de matières premières agricoles en vrac, en tant que négociant et distributeur, à travers un réseau de filiales implantées dans de nombreuses villes du monde. Année après année, Louis Dreyfus s'est révélé être l'un des négociants de céréales et oléagineux les plus importants au monde. De nos jours, le Groupe intervient notamment sur les marchés du maïs, de l'orge, du blé, du riz, du sorgho, du soja, du colza, du tournesol et des produits oléagineux. Le Groupe Louis Dreyfus bénéficie d'une forte présence dans toutes les grandes régions de production céréalière et oléagineuse du monde : les États-Unis, le Canada, le Brésil, l'Argentine, l'Europe, l'Afrique du Sud et les États de l'ancienne Union Soviétique. Outre ces activités d'approvisionnement, le Groupe participe à un vaste réseau de distribution englobant l'Europe, l'Asie, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'ancienne Union Soviétique. Les bureaux de Paris, Singapour et Wilton (Connecticut) assurent la coordination des activités commerciales de plus de 30 succursales. Le passé du Groupe ainsi que son expertise en matière de logistique des transports, lui procurent un avantage certain dans ses activités de négoce.

Louis Dreyfus possède ou gère de nombreux actifs stratégiques à travers le monde, afin d'y mener ses activités de négoce et de commerce. Louis Dreyfus exploite aux États-Unis (Oregon, Washington et Texas) et au Canada (Québec) des silos de grande capacité pour l'exportation. Il détient également des silos sur le fleuve Illinois et a construit, au Canada, de nouveaux silos à chargement rapide servant de lieu de stockage préalable à l'exportation. En Amérique du Sud, le Groupe a une activité de trituration d'oléagineux d'une capacité de plus de 23 000 tonnes par jour ainsi qu'une activité de raffinage d'une capacité de 900 tonnes par jour. Au Brésil, le Groupe exploite six usines de trituration du soja, une usine de transformation des graines de coton et un réseau de logistique portuaire et de stockage. En Argentine, il détient et exploite le complexe industriel de Général Lagos comprenant une usine de trituration et un port en eau profonde sur le fleuve Paraná accessible aux navires de gros tonnage.

Sucre

Louis Dreyfus est l'un des trois principaux négociants mondiaux de sucre brut et blanc, avec un volume annuel de plus de 2.5 millions de tonnes. Par ailleurs, Louis Dreyfus possède au Brésil trois usines produisant 450 000 tonnes de sucre et 150,000 mètres cubes d'alcool par an.

Production et négoce de produits énergétiques

Le Groupe Louis Dreyfus est actif, en qualité de négociant et marchandiseur, sur le marché du pétrole brut et des produits pétroliers, ainsi que dans le secteur du gaz naturel, du gaz liquéfié, de l'électricité, des produits pétrochimiques et des résines plastiques.

L'énergie en Amérique du Nord

Louis Dreyfus Energy Services joue un rôle important sur le marché nord-américain de l'énergie dans les domaines du traitement, du négoce, du marketing et du transport de toute une variété de produits énergétiques. Le maintien de telles activités énergétiques passe par l'exploitation d'une infrastructure de base regroupant des installations de traitements diversifiés de gaz, un pipeline et des installations de stockage, dans le but d'offrir au secteur énergétique, non seulement des services logistiques, mais aussi des services groupés pour certaines matières premières.

À l'heure actuelle, Louis Dreyfus Energy Services assure la commercialisation d'environ 350 000 bpd de gaz liquéfié, en majorité sur les principaux centres, et offre des services de couverture et de gestion des risques aux secteurs du raffinage, de la pétrochimie et de la distribution du propane. Sa division de gaz naturel et ses filiales canadiennes commercialisent plus de 4 milliards de bcfd de gaz naturel, sur les gazoducs du littoral américain du golfe du Mexique et sur ceux du Canada. En grande majorité, ceux-ci sont directement rassemblés sur les sites de têtes de puits. Louis Dreyfus procure des services de traitement de gaz par l'intermédiaire de ses avoirs de capacité de 132 MMcfd dans son usine de Sea Robin Gas Plant et de tierces sociétés.

Les activités de la branche de gaz liquéfié de la société s'appuient sur un réseau de gazoducs LGN, long de 2 250 km, dont elle est propriétaire et qui transporte les condensats d'Ouest en Est au Texas, pour aboutir à Hull, sur les infrastructures de stockage d'ExxonMobil. Par ailleurs, Louis Dreyfus offre également des services de stockage pour les LGN, d'une part dans le cadre de son infrastructure d'Hattiesburg, au Mississippi, pouvant abriter 4.5 millions de bbl et, d'autre part, dans celui de sa participation à 50 % dans Mont Belvieu Storage Partners, une sociètè possèdant une capacitè de stockage en rèservoirs salins de 44 millions de bbl et plus de 320 km de gazoducs LNG connectès à la plupart des raffineries et usines pétrochimiques de la côte texane du golfe du Mexique. Dans sud-est de la Louisiane, la Société, avec son affiliée Louis Dreyfus Olefins, posséde deux usines d'extraction cryogénique liquide, une usine de fractionnement d'oléfines et un pipeline de 140 km de long.

Afin de renforcer ses activités dans le secteur pétrolier de la zone Nord, la filiale canadienne du Groupe, à AECO-C et aux termes d'un bail à long terme, contrôle 4,2 milliards de pieds bcf de stockage gazier à grande livrabilité. Aux États-Unis, la division des produits raffinés du Groupe contrôle un stockage de plus de 4,0 millions de bbls où il assure le mélange d'essences automobile et la commercialisation de produits raffinés, le long de la côte américaine du golfe du Mexique, du pipeline Colonial jusqu'au port de New York et des pipelines TEPPCO, Explorer et Magellan jusqu'au Group 3 et Chicago. Par l'intermédiaire de ResinDirect, sa filiale chargée de la distribution des résines plastiques et détenue à 100 %, la société s'assure, au niveau mondial, une présence dans le domaine de l'approvisionnement et de la commercialisation des résines plastiques, avec le marketing annuel de 175 000 mt de résines.