Après quinze ans en équipe de France de ski et plusieurs titres de champions du monde, Luc Alphand s’est tourné vers le sport automobile. Que ce soit sur circuit au volant d'une Porsche Carrera GT3, aux 24 Heures du Mans, ou au volant d'un Mitsubishi Pajero Évolution, avec lequel il gagne le rallye Paris-Dakar en 1999, ainsi que le rallye de Tunisie, c'est toujours avec talent et humour que Luc continue de mener sa vie, en bon père de famille.

Caradisiac : Compétitions de ski, compétitions automobiles, quelles sont les similitudes ?

Luc Alphand : En premier lieu, c'est l'esprit de compétition. Dans les deux cas, il y a un départ, une arrivée, et entre les deux, il faut aller le plus vite possible, avec la prise de risque sans arrêt, le défilement. Il y a également la trajectoire, la glisse, et puis, bien sûr, la gestion mentale, mais quinze ans en coupe du monde de Ski, ça te forge.

Caradisiac : Et entre circuit, rallye-raid et 24 Heures du Mans ?

Luc Alphand : En fait, rien ne remplacera la précision du pilotage pur sur un circuit. En revanche, rien ne remplacera non plus une course de trois semaines à travers l'Afrique, les grands espaces, le sable, et la gestion de la mécanique sur la durée. C'est une autre dimension, la course n'est forcément pas au même rythme. Quant aux 24 Heures du Mans, c'est de l'endurance, un peu comme en rallye-raid, il faut ménager la mécanique et, en plus, il y a le pilotage précis de circuit. Le circuit est ce qui se rapproche le plus du ski : tu as les manches qualif’, où il faut faire les meilleurs temps, et ensuite tu as la course.

Luc Alphand : "Le col du Lautaret à   fond, la nuit, c’est fini"

Caradisiac : Quelle est la voiture de tes rêves ?

Luc Alphand : Une Aston Martin Vanquist ou une Porsche Carrera GT cabriolet. Le délire, quoi !

Caradisiac : Quelle voiture as-tu aujourd'hui ?

Luc Alphand : Tu sais, avec mes trois enfants, il me faut de la place. Pour eux, j'ai un Hyundai Santa Fe. Pour moi, j'ai un Ford Explorer et bientôt je vais avoir un Mitsubishi Pajero à châssis long.

Caradisiac : Quels sont tes critères dans le choix d'une voiture ?

Luc Alphand : Vu que j'habite en montagne, il me faut forcément un 4X4, mais maintenant, ils sont tellement performants… Comme j'ai des enfants, il me faut également de la sécurité et, pour cela, des chevaux.

Caradisiac : Si tu devais faire le scénario d'une pub pour une voiture, qu'est-ce que tu imaginerais ?

Luc Alphand : Je vois tout à fait l'esprit d'un concept car, genre pick-up utilitaire, pour transporter tous mes jouets : le jet-ski, la moto… Tu imagines, tous les toys réunis dans un seul véhicule !

Luc Alphand : "Le col du Lautaret à   fond, la nuit, c’est fini"

Caradisiac : Petit, tu rêvais de quoi, de moto, de voiture ou de ski ?

Luc Alphand : Tout petit, je rêvais de ski, puis vers 14-15 ans de moto, mais ce qui me plaisait le plus, c'était quand même la voiture.

Caradisiac : Quel est le truc le plus délirant qui te soit arrivé en voiture ?

Luc Alphand : Une fois, j'ai pris un mec en stop, et il a réussi à me piquer tous mes papiers et mon argent !

Caradisiac : Quels sont tes rapports avec les gendarmes ?

Luc Alphand : D'une façon générale, ils sont quand même très gentils. Bon, d'accord, certains peuvent faire un peu de zèle, mais dans l'ensemble, il ne faut pas trop les critiquer.

Caradisiac : Tu as encore tous tes points sur ton permis ?

Luc Alphand : Eh oui ! maintenant que je suis père de famille et bien calmé…

Caradisiac : Je me souviens d'une certaine époque où tu montais le col du Lautaret à fond, la nuit. Ça t'arrive encore ou plus du tout ?

Luc Alphand : C'est vrai qu'au début, j'ai eu une période où j'étais un peu fou furieux. Mais comme je roule beaucoup sur circuit, ça me permet de cracher mon venin, et ensuite, lorsque je reprends ma voiture sur la route, je suis calmé. C'est vrai que je roule plus vite que la moyenne, mais je fais vraiment attention à ne pas passer à fond dans les villages, et puis, il y a quand même de plus en plus de monde sur la route maintenant, il faut être très prudent.

Caradisiac : Sur quelle surface te sens-tu le plus à l'aise ?

Luc Alphand : Alors, dans l'ordre, le sable et la terre, le circuit et la glace.

Caradisiac : Au niveau pilotage d'engins en tous genres, à quoi rêves-tu encore ?

Luc Alphand : Mon rêve, c'est de conduire un proto des 24 Heures du Mans. Je pense que d'ici deux ans, ça devrait se faire. Sinon à Dubaï, on m'a proposé d'essayer un motor-boat. Tu sais, ce sont ces Formule 1 des mers qui volent sur l'eau tellement elles vont vite.

Luc Alphand : "Le col du Lautaret à   fond, la nuit, c’est fini"

Caradisiac : Je crois me souvenir que tu es le roi de la mécanique. C'est toi qui t'occupes de l'entretien de tes véhicules ?

Luc Alphand : Pour ma Jeep, mes motos et mon side-car, je fais tout. Sinon, pour les autres, je n'ai pas assez de temps, et je donne tout au garage.

Caradisiac : Es-tu impressionné par un pilote ?

Luc Alphand : Un pilote de rallye comme Makkinen m'impressionne vraiment. Sinon, il y a des pilotes de circuit comme Prost, Schumacher, mais ça me fait moins rêver. En revanche, le plus impressionnant, ce sont quand même les pilotes moto en vitesse, comme Valentino Rossi. Lui, il a en plus le fun !

Le palmarès de Luc Alphand

- trois titres de vainqueur de la coupe du monde de Descente en 1994/95, 95/96, 96/97

- un titre de vainqueur de la coupe du monde de Super G en 1996/97

- un titre de vainqueur de la coupe du monde générale en 1996/97

- un titre de vainqueur du circuit professionnel nord-américain de Descente en 1999,

Pour plus d'informations, vous pouvez retrouver Luc Alphand sur son site

http://www.lucalphand.com

Lire aussi :