L'étape d'aujourd'hui, d'une longueur de 567 km et comportant une spéciale de 348 km a conduit les concurrents du Dakar de Labé à Tambacounda. Pour les pilotes, c'est presque la dernière ligne droite puisqu'ils entrent au Sénégal. Si l'étape d'hier n'était pas des plus aisée puisqu'elle a coûté cher au pilote Mitsubishi, Stéphane Peterhansel, relégué à plus de 3 heures du leader Luc Alphand, celle d'aujourd'hui n'est pas plus facile et les concurrents n'ont pas eu le loisir d'admirer les somptueux paysages de cette étape.

Partis de Labé en Guinée après une liaison de 7 km, la piste du Dakar s'élève rapidement aux abords du massif du Tamgué qui culmine à 1538 m. Ce sera l'étape montagneuse du Dakar. La suite de l'étape empreinte des pistes sinueuses et étroites où la poussière, comme hier, sera reine. Avant de retrouver la savane Sénégalaise, les concurrents auront traversé la frontière invisible qui sépare la Guinée du Sénégal, par le parc national du Niokolo-Koba et les remparts du Fouta-Djalon dont l'altitude ne dépasse guère les 500m. Au sud d'une ligne Mbour-Kira la piste s'élargit un peu et la brousse claire laisse place à une savane arborée particulièrement représentée dans la région de Tambacounda.

Luc Alphand est donc parti ce matin, suivi comme son ombre par Guerlain Chichetit. Cependant, le Français sur BMW réduisit rapidement l'écart qui, au 150 km était infime. Au CP1, un léger changement s'opère. Luc alphand est toujours en tête, mais Chichetit point à plus de 25 min. C'est Giniel de Villiers qui s'accroche maintenant au Français, il n'est qu'à 2 min 29 sec. Carlos Sainz est en 3e position à 4 min 57.

Au CP2, l'ordre ne change pas, Luc Alphand est toujours en tête devant de Villiers, Sainz, Saby. Ce classement n'évoluera pas jusqu'à l'arrivée.

Luc Alphand gagne donc le 13e étape du Dakar après avoir remporté celle d'hier à Labé. Carlos Sainz termine second à 55” et Giniel de Villiers est à plus d'une minute du Français.

Au général, rien ne change. Luc Alphand reste en tête devant de Villiers qui lui concède 1 min 42 et pointe désormais à 20 min 13 sec. Nani Roma est 3e à 1h 32 min 31 sec.