Luc Donckerwolke, né au Pérou mais de nationalité belge, entre dans le groupe VW en 1992 en tant que designer extérieur chez Audi où il dessinera notamment l'A2. En 1994, il bifurque chez Skoda avant de revenir en 1996 chez Audi où il prend des plus grandes responsabilités. Lorsque le groupe rachète Lamborghini, il est celui qui donnera forme aux nouvelles sportives du taureau en étant l'auteur des Murcielago et Gallardo. Récompense, il devient chef du design Lamborghini en 2003 puis passe chez Seat où il remplace Walter De Silva au poste de patron du design.


À compter du 1er août prochain, Luc Donckerwolke sera le responsable du design avancé du groupe VW, c'est donc dans ses mains que repose les formes futures des marques de toutes les marques du groupe allemand. Il rendra compte directement au boss du design, Walter de Silva dont il devient un successeur potentiel lorsque la retraite aura sonné pour l'italien.


Le poste laissé vacant chez Seat tombe dans les mains d'Alejandro Mesonero-Romanos, entré chez VW en 1995. Parti chez Renault en 2001 où il deviendra patron du design avancé, puis Directeur du design de Renault Samsung Motors en 2009, il réintègre le groupe de ses débuts en prenant la tête du design Seat.