Présentée en avant-première au dernier salon de Genève, la Smera est exposée au Mondial de Paris sous une forme quasi définitive.

La découverte de ce drôle d’engin s’accompagne de nombreuses interrogations puisque la Smera ne mesure que 80 cm de large (+ étroite qu’un Piaggio MP3) et 2,40 m de longueur. La comparaison avec l’univers de la moto ne s’arrête pas là puisque la Smera peut accueillir deux personnes, l’une derrière l’autre et s’incline dans les courbes. Par conséquent, même si elle est dotée de 4 roues, il semble tout à fait possible de se faufiler entre les voitures. Un prochain essai nous le dira.

A l’heure actuelle, une chose est sûre, avec son habitacle entièrement fermé, elle offre une protection optimale, nettement meilleure par exemple qu’un BMW C1. Suivant votre utilisation, vous pourrez transporter un passager ou des bagages.

Le poste de pilotage se compose d’une sorte de volant en forme de U et d’un écran digital qui regroupe les majorités des informations.

Pour animer la Smera, Lumeneo a choisi deux moteurs électriques d’une puissance de 40 ch qui permettent d’atteindre une vitesse de 130 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 8 secondes. Pouvant se recharger à partir d’une simple prise, l’autonomie est de 150 km, ce qui est suffisant pour un usage urbain ou périurbain.

En cours d’homologation, la Smera sera commercialisée en 5 coloris (rouge, gris, noir, bleu et perle) à partir du mois de novembre dans un point de vente à Paris au prix de 25 000 €.