Le Groupe allemand BMW a mis en œuvre le programme EfficientDynamics dédié aux innovations technologiques : il a été lancé au Salon de Genève en 2007 (voir article). Les objectifs escomptés pour ses véhicules : la baisse de la consommation de carburant, la réduction des rejets polluants, l'amélioration des performances et du plaisir de conduite.

Le Groupe BMW va vous faire découvrir son programme EfficientDynamics lors du Mondial de l'automobile 2008. Il a d'ailleurs indiqué récemment que ce programme a permis de diminuer en moyenne de 24% les émissions de CO2 des véhicules de la gamme. En tout, 1 million de voitures a été vendu à ce jour dans le cadre du BMW EfficientDynamics. Les technologies environnementales utilisées ont ainsi permis d’économiser 150 millions de litres de carburant, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’énergie d’une ville de 780 000 habitants pendant 1 an ! Des efforts et des progrès à saluer mais peut encore mieux faire !

Voici le communiqué du constructeur à ce sujet :

" Émissions de CO2 en baisse, dynamisme en hausse – de série sur toute nouvelle BMW.

Le nombre d’un million de véhicules BMW EfficientDynamics vendus témoigne de manière impressionnante de l’ampleur unique de cette stratégie de développement. À la différence d’autres constructeurs, BMW ne se contente pas de proposer les fonctions ultramodernes contribuant à réduire la consommation et les émissions, telles que la récupération de l’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, l’indicateur de changement de rapport, la gestion de périphériques en fonction des besoins, la construction allégée intelligente et l’aérodynamique active sur certaines séries de modèles ou éditions spéciales. La technologie amplifiant la joie au volant tout en abaissant la consommation et les émissions fait au contraire partie intégrante de toute nouvelle BMW et intègre systématiquement la dotation standard du modèle correspondant.

Contrairement à la plupart des concurrents, BMW ne limite pas son offre de véhicules se distinguant par des rejets de CO2 particulièrement bas aux segments des petites voitures et des compactes. Pour l’année automobile 2009, le constructeur allemand de grand prestige propose avec la BMW 520d la seule voiture de la catégorie moyenne supérieure émettant moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre et respectant la norme Euro 5 en configuration de série. Parmi les BMW Série 3, les versions Berline et Touring de la BMW 318d ainsi que la BMW 320d Berline, la BMW 320d Touring, la BMW 320d Coupé et la BMW 320d Cabriolet émettent entre 123 et 140 grammes de CO2 par kilomètre. Au sein de la BMW Série 1, le choix des modèles à émissions réduites est encore plus grand. La palme revenant à la BMW 118d qui atteint une valeur de 119 grammes de CO2 en version 5 portes et 3 portes. La nouvelle BMW 118d Cabriolet, la BMW 120d en version 5 portes, 3 portes, coupé et cabriolet ainsi que les BMW 123d à 5 portes, BMW 123d à 3 portes et BMW 123d Coupé restent également au-dessous des 140 grammes de CO2 par kilomètre. S’y ajoutent les variantes à moteur essence particulièrement efficaces : qu’elles soient à 5 portes ou à 3, la BMW 116i et la BMW 118i s’inscrivent sur la liste des modèles les plus propres avec une valeur de respectivement 139 et 140 grammes de CO2 par kilomètre.

Efficacité exemplaire – sans renoncer au plaisir au volant

Grâce à BMW EfficientDynamics, BMW propose entre-temps dans tous les segments automobiles importants des modèles affichant le rapport performances/consommation le plus avantageux dans leur environnement respectif. Pourtant, l’énorme efficacité de ces modèles ne demande en aucun cas d’accepter des compromis sur le plaisir au volant, le confort ou la sécurité. En témoignent non seulement la BMW 520d Berline et Touring (130 kW/177 ch pour respectivement 5,1 l/100 km, 136 g de CO2/km et 5,3 l/100 km, 140 g de CO2/km), mais aussi de nombreux coupés et cabriolets du constructeur de grand prestige. Ainsi, les nouvelles motorisations de la BMW Série 1 Cabriolet montrent de manière impressionnante comment combiner la joie unique au volant d’un cabriolet BMW avec une efficacité éblouissante. La nouvelle BMW 118d Cabriolet animée par un quatre cylindres diesel de 105 kW (143 ch) parcourt le zéro à 100 km/h en 9,5 secondes tout en fixant un nouveau repère d’efficacité dans le segment des quatre places décapotables. En effet, elle se contente d’une consommation moyenne de 4,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle européen et n’émet que 129 grammes de CO2 par kilomètre. Sous le capot de la nouvelle BMW 123d Cabriolet, un quatre cylindres diesel à Twin Turbo variable délivre une puissance de 150 kW (204 ch) et permet un zéro à 100 km/h en 7,5 secondes seulement. La consommation moyenne selon le cycle européen n’est pourtant que de 5,4 litres aux 100 kilomètres et le rejet de CO2 de 144 grammes par kilomètre.

Les variantes coupé et cabriolet de la BMW Série 3 offrent également des possibilités séduisantes de savourer le plaisir de conduire sous une forme très moderne. Sur la BMW 320d Coupé et la BMW 320d Cabriolet, un quatre cylindres diesel de 2,0 litres se distinguant par un carter tout aluminium et une injection à rampe commune par injecteurs piézo-électriques assure des performances routières sportives tout en minimisant la consommation et les émissions. Sur la BMW 320d Coupé, le moteur de 130 kW (177 ch) autorise un zéro à 100 km/h en 7,9 secondes, une consommation moyenne de 4,8 litres aux 100 kilomètres et des émissions de 128 grammes de CO2 par kilomètre. La BMW 320d Cabriolet abat le zéro à 100 km/h en 8,6 secondes, consomme 5,3 litres aux 100 kilomètres selon le cycle européen et n’émet pas plus de 140 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour les automobilistes qui cherchent à associer une qualité haut de gamme intransigeante dans une ambiance raffinée à une expérience de conduite dynamique et un style fascinant à une technique moteur d’une efficacité moderne, les modèles BMW actuels sont aussi le choix qui s’impose dans les segments supérieurs. Ainsi par exemple, la BMW 635d Coupé est une proposition défiant toute concurrence en termes d’efficacité. La seule Grand Tourisme au monde de son segment à être propulsée par un moteur diesel ne consomme en moyenne que 6,9 litres aux 100 kilomètres, ce qui lui confère une autonomie d’environ 1 015 kilomètres. Pourtant, cette deux portes tout aussi sportive que représentative parcourt le zéro à 100 km/h en 6,3 secondes seulement.

Ce résultat est dû à un diesel unique au monde de par sa caractéristique de puissance et son caractère économique. Débitant une puissance de 210 kW (286 ch) à 4 400 tr/mn et un couple maximal de 580 Newtons-mètres dans la plage des régimes comprise entre 1 750 et 2 250 tr/mn, le six cylindres en ligne de 3,0 litres à injection à rampe commune et Twin Turbo variable est le moteur de ce type le plus sportif au monde. Cette mécanique d’exception anime aussi la BMW 635d Cabriolet. Ce modèle affiche une accélération de 6,6 secondes pour une consommation moyenne de 7,2 litres aux 100 kilomètres.

Ces paramètres soulignent bien la position de choix que BMW occupe dans le domaine du diesel, associé à BMW EfficientDynamics. Cette combinaison permet aussi dans le segment des modèles BMW X de redéfinir la donne internationale en matière d’efficacité. 8,2 litres en moyenne selon le cycle européen – voilà une valeur que d’autres constructeurs automobiles annoncent pour leurs modèles de milieu de gamme. Chez BMW, cette valeur est affichée pour un Sports Activity Coupé à transmission intégrale intelligente et Dynamic Performance Control, offrant une ambiance exclusive à bord et une allure impressionnante. La BMW X6 xDrive30d doit ce niveau d’efficacité à son six cylindres en ligne diesel de 3,0 litres qui débite 173 kW (235 ch) et la porte en 8,0 secondes de l’arrêt à 100 km/h. Le six cylindres à Twin Turbo variable est également disponible sur la BMW X6. Animé par ce moteur, la BMW X6 xDrive35d abat le zéro à 100 km/h en 6,9 secondes, alors que sa consommation moyenne selon le cycle européen ne s’élève qu’à 8,3 litres aux 100 kilomètres.

Réduction du CO2 : BMW respecte les impératifs de l’engagement volontaire de l’ACEA.

Offrant donc dans toutes les séries une grande variété de modèles particulièrement sobres, BMW Group apporte une contribution très efficace à la réduction des émissions de CO2. Grâce à l’abaissement de la consommation et des émissions obtenu par BMW EfficientDynamics, BMW Group tiendra pour ses marques la promesse au cœur de l’engagement volontaire de l’Association des Constructeurs européens d’Automobiles (ACEA). Celle-ci a prévu pour la période comprise entre 1995 et 2008 de réduire la consommation de flotte de 25 pour cent tous constructeurs confondus. Fin 2008, la consommation de l’ensemble des modèles de BMW Group aura baissé de 25 pour cent par rapport à la valeur enregistrée en 1995. À elle seule, l’augmentation de l’efficacité réalisée en 2008 sur les modèles BMW économise quelque 150 millions de litres de carburant à l’échelle européenne et réduit les émissions de CO2 d’environ 373 000 tonnes par rapport à 2006. Transformé en courant électrique, le carburant économisé grâce à BMW EfficientDynamics suffirait pour subvenir pendant un an aux besoins en énergie électrique d’environ 780 000 personnes.

BMW EfficientDynamics – une stratégie d’envergure mondiale.

Sur tous les marchés automobiles internationaux, BMW propose la technologie optimale en termes de dynamisme, de sobriété et d’émissions dans le respect des normes législatives en vigueur ainsi que des conditions nationales et régionales régnant sur chacun des marchés. Prenons par exemple les modèles diesel proposés dans les différents pays. Très populaire en Europe, la technologie diesel se heurte dans de nombreux autres pays du monde à des obstacles dus surtout à des restrictions légales. Ainsi par exemple, des dispositions légales empêchent que le potentiel d’efficacité inhérent aux moteurs diesel actuels de BMW soit exploité dans une grande partie de la Chine et au Japon. En revanche, BMW s’attend à une progression des parts de marché des véhicules diesel aux États-Unis et au Canada. Dans ces pays, 2008 est l’année de lancement du moteur BMW AdvancedDiesel à technologie BMW BluePerformance. Animant la BMW X5 xDrive35d et la BMW 335d, le six cylindres en ligne de 3,0 litres délivrant 265 hp et doté du Twin Turbo variable, bénéficie d’un système SCR (réduction catalytique sélective) destiné à réduire les oxydes azotiques (NOX). Il permet ainsi de respecter les valeurs d’émission limites particulièrement sévères en Californie et dans d’autres états fédérés et, par là, de lancer le moteur BMW AdvancedDiesel à technologie BluePerformance dans l’ensemble des 50 États.

Parallèlement au lancement commercial des premiers modèles diesel aux États-Unis et au Canada, BMW a choisi le Mondial de l’Automobile pour présenter pour la première fois la technologie BMW BluePerformance pour les marchés automobiles européens. Sur la nouvelle BMW 330d dotée en option de la technologie BMW BluePerformance, un piège à NOX permet de réduire les oxydes d’azote à tel point que la voiture répond dès aujourd’hui aux critères de classification de la norme antipollution Euro 6 prévue pour 2014.

« Best of Hybrid » : des solutions taillées sur mesure pour assurer efficacité et plaisir au volant.

La vision à moyen terme de la stratégie de développement BMW EfficientDynamics a également sa place au Mondial de l’Automobile 2008. La technologie de l’hybride permet en effet d’ouvrir de nouveaux potentiels d’amélioration de l’efficacité. BMW Group étudie un système hybride modulaire complet afin de pouvoir proposer au client la meilleure solution (« Best of Hybrid »), taillée sur mesure pour chaque modèle. À Paris, deux exemples viennent illustrer ce travail : la BMW Concept Série 7 ActiveHybrid animée par un huit cylindres à essence et un moteur électrique intégré dans le carter de boîte comme source motrice d’appoint ainsi que la BMW Concept X6 ActiveHybrid, sur laquelle un huit cylindres et un moteur électrique sont accouplés à l’aide d’une transmission active bimode innovante.

Dans les deux cas, les qualités dynamiques progressent, alors que la consommation de carburant baisse de manière sensible. Contrairement aux modèles hybrides actuellement disponibles sur le marché, ces concepts assureront l’augmentation de l’efficacité en circulation tant urbaine qu’interurbaine. La technologie BMW ActiveHybrid sera inaugurée dès 2009 sur une voiture de série.

Avec ce modèle, l’expérience de conduite typée BMW sera pour la première fois associée à la technologie hybride. Ce faisant, la première BMW parmi les voitures hybrides donnera une empreinte particulièrement marquée à la stratégie de développement BMW EfficientDynamics. Le véhicule doté de la technologie BMW ActiveHybrid assurera dans toutes les situations de conduite une réduction significative de la consommation et des émissions par rapport à un véhicule comparable entraîné par un seul moteur thermique. En même temps, le concept moteur unique débouche sur un dynamisme de conduite nettement supérieur à celui des véhicules hybrides classiques ; dans ce domaine aussi, il répond ainsi au naturel typique d’une BMW.

Concepts innovants pour assurer la mobilité de demain.

Dans le cadre de BMW EfficientDynamics, BMW Group travaille aussi sur des projets de recherche et d’essai pour d’autres formules d’entraînement tournées vers l’avenir. Ainsi par exemple, le constructeur lancera dès cette année plusieurs campagnes d’essais pour tester la formule alternative de demain. Entre autres, plusieurs centaines de MINI équipées d’un moteur électrique sont en cours de préparation. Les campagnes d’essai permettront de tirer les premières conclusions sur les possibilités d’assurer efficacement la mobilité individuelle sur la base de véhicules fonctionnant en tout électrique. L’objectif étant là aussi de distiller le plaisir de conduire avec un système de propulsion électrifié performant et de parvenir en même temps à une mobilité presque zéro émission.

BMW Group planche aussi sur des concepts automobiles innovants devant circuler dans les métropoles de différents marchés du monde. Ce faisant, il prend en compte les exigences et les défis spécifiques auxquels la mobilité devra répondre dans les grandes agglomérations du futur.

Option pour demain, utilisable dès aujourd’hui : l’hydrogène à la conquête de la route.

Pour assurer demain aussi la mobilité automobile durable, BMW Group mise sur l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables et poursuit ainsi la vision de la voiture exempte de CO2. Avec la BMW Hydrogen 7, l’utilisation avant-gardiste d’hydrogène comme vecteur énergétique pour assurer la mobilité individuelle devient dès aujourd’hui réalité. La première limousine de luxe à hydrogène au monde apte à la conduite au quotidien a été construite en une petite série de 100 voitures mises à la disposition de représentants éminents de la vie politique, économique et sociale pour un usage quotidien. En peu de temps, ces pionniers ont déjà parcouru plus de 2 millions de kilomètres en Europe, aux États-Unis et dans d’autres régions du monde à bord de la BMW Hydrogen 7. L’utilisation intensive de la limousine à hydrogène dans les conditions réelles apporte la preuve que ce concept d’entraînement satisfait aux exigences de la circulation quotidienne et représente donc une option réaliste pour l’avenir."