L’IRC reprend du service après le Rallye de Madère en République Tchèque. Ce rallye sur asphalte, très difficile, promet une intense bataille, à trois épreuves de la fin de la saison.


Le duel le plus attendu est certainement celui des deux pilotes Skoda, actuellement en tête du Championnat. Juho Hanninen et Jan Kopecky n’ont que sept points d’écart avant leur déplacement en République Tchèque. Jan Kopecky, à la poursuite du leader, a d’ailleurs repris des points sur son plus grand rival, en terminant sur la seconde marche du podium du Rallye de Madère remporté par Freddy Loix, alors que Juho Hanninen, ne put faire mieux que la troisième place.

Le leader du Championnat est en effet moins à l’aise sur l’asphalte que son poursuivant, Jan Kopecky. Le Tchèque aura donc toutes les conditions réunies pour remporter une autre victoire sur ses terres au volant de sa Skoda Fabia S2000, après celle décrochée en 2009. « Pour moi, être le favori n’est pas une pression, bien au contraire », a commenté le second du Championnat IRC. « Un gros défi comme celui-ci me motive et j’en tire tout ce qu’il y a de positif. Voir tous les drapeaux agités par les Tchèques est quelque chose d’incroyable et je veux leur montrer ce que je peux faire. »

Le Tchèque s’est préparé au Rallye de République Tchèque sur sa nouvelle Skoda S2000, en vue d’avoir le meilleur set-up pour l’épreuve. « Nous avons travaillé pour améliorer la suspension et nous avons trouvé un bon set-up », a commenté le dernier vainqueur de l’épreuve. « J’espère évidemment gagner et je sais que ce serait très bien pour mes chances au Championnat. Mais c’est un rallye très difficile avec de nombreuses sections rapides qui vous font passer très près des arbres. » D’autant plus que de la pluie est attendue, ce qui rendrait l’épreuve encore plus risquée et dangereuse.

Martin Prokop, actuellement troisième du Championnat S-WRC, ne pourra pas disputer cette épreuve, se préparant pour la prochaine épreuve du Super 2000 au Rallye du Japon. Mais Thierry Neuville sera de la partie ce week-end, ainsi que Bryan Bouffier, qui fera son retour après la dernière épreuve en IRC qu’il avait justement disputé en République Tchèque. « Ce sera difficile de se battre contre les Skoda, mais la Peugeot reste une bonne voiture, surtout dans ce type de rallye », a commenté le pilote Peugeot. « J’espère aussi faire plus d’épreuves en IRC l’année prochaine. » Si le Français parvient à suivre le rythme des Skoda, nul doute qu’il en aurait l’opportunité.



En partenariat avec


Lutte au sommet en Tchéquie