A Lyon, un des quatre silos du centre d'échanges routier de Perrache (2e) se voit habillé d'un mur végétal dépolluant. Pascal Peleszezak, PDG de l'entreprise Canevaflor, constructrice du mur végétal, a indiqué que la surface de ce mur végétal est de 400 m2. L'installation complète sera terminée en octobre 2007 et devrait permettre de filtrer 650 000 m3 d'air pollué, prélevé dans le parking de la gare. Ce n'est pas une simple tapisserie végétale comme la plupart des murs végétalisés. Les végétaux sont une des meilleures protections thermique et phonique. Gilles Buna, vice-président du Grand-Lyon en charge de l'urbanisme, a mentionné que le second objectif est de végétaliser l'ensemble des tours et des passerelles de la gare de Perrache, soit une surface de 2 000 m2 au total.

La communauté urbaine du Grand-Lyon, financeur du projet, et l'entreprise Canevaflor ont mis en avant que l'installation d'un mur végétal dépolluant de ce type, en extérieur, est une première mondiale. L'entreprise Canevaflor précise qu'elle a des projets en cours à Lille, Toulouse, et sur la tour AXA de La Défense (Hauts-de-Seine). Marie-Pierre Achard, ingénieur chez Canevaflor, apporte des précisions : "Concrètement, à l'intérieur du mur végétal, des petits tuyaux acheminent de l'air pompé dans le parking, qui est ensuite rejeté dans la terre, où les micro-organismes, comme les bactéries ou les champignons métabolisent l'air pollué. Le mur végétal sera composé de 19 espèces de plantes différentes, dont certaines sont particulièrement accumulatrices de métaux lourds, la "cornus" pour le cuivre, les "stachys" pour le nickel et les "arabis" pour le cadmium, le plomb et le cuivre." La communauté urbaine du Grand-Lyon a ajouté que l'installation de ce mur végétal a coûté 213 000 euros pour un coût d'entretien de 4 000 euros par an.

Vous pouvez visionner le reportage sur ce premier mur végétal dépolluant à Lyon sur le site suivant : http://tf1.lci.fr/infos/jt.

(Source info : AFP Photo : Service Régional de l'Inventaire de Rhône-Alpes)