Dans le genre des travaux d'artisans concernant un revival de Type E Jaguar, nous avions Eagle et son magnifique Speedster. Mais aujourd'hui il est question d'une autre vision, celle de Robert Palm et Bo Zolland designer adepte des visions néo rétro que ce soit dans l'auto, les bateaux ou ailleurs. Leur projet totalement virtuel baptisé à l'origine Growler (2011) avait trouvé assez de crédit aux yeux de certains pour qu'on annonce très vite une mise en production.

Oui, mais des annonces de ce genre, nous en voyons passer 10 par an sans que jamais elles ne se concrétisent. Ici, le projet semble avoir avancé tant et si bien que l'on (autobild en fait) nous annonce un tarif et des caractéristiques plutôt aguichantes. Ah oui, le nom a changé : Lyonheart K.


Cette Lyonheart K au dessin affiné par rapport au projet originel se décline en 2 versions, un coupé et un cabriolet à capote rétractable en 12s et ce jusqu'à 50 km/h. Rétro pour le look mais néo pour l'équipement puisqu'on retrouve à bord, le Bluetooth/iPod/USB lié à un système audio Bowers & Wilkins alors que le moteur est un V8 5,0l compressé (celui de Jaguar ?) revisité par Cosworth pour offrir la bagatelle de 575 ch et 700 Nm de couple. La boîte est une automatique 6 rapports.


Le 0 à 100 km/h serait abattu en 3,9s, la consommation contenue à 11,9l/100km (292 gr CO2/km) et la vitesse maximale bridée à 300 km/h. L'auto sera produite à partir du mois de décembre au prix de 360 000 euros pour le coupé et 375 000 pour le cabriolet, hors taxes évidemment. M'enfin, pour l'instant, cela reste une belle collection de rendus 3D réalistes, rien d eplus.