Monaco est la patrie d'adoption des voitures d'exception. Avant d'être un fervent défenseur des énergies alternatives, les Prince Rainier et Albert aimaient bien s'afficher au volant d'autos qui n'avaient de vert que la couleur. C'est dans un tel environnement, qu'il y a 25 ans (1983), naissait sous l'impulsion d'un pilote-ingénieur passionné, Fulvio Ballabio, la seule marque automobile monégasque, MonteCarlo Automobiles ou MCA.

Au départ, le support de cette aventure fut l'association avec l'équipe de F1 Spirit-Hart d'Emmerson Fittipaldi. En 1988, un projet de GT carbone voit le jour : la MCA Centenary. Mais le succès ne s'étant pas véritablement présenté sur son chemin, l'auto est restée très très confidentielle.

Pour célébrer les 25 ans de la firme et les 50 ans du Prince Albert, Fulvio Ballabio aidé de Guglielmo et Roberto Bellasi ont présenté la ALA50, qui est un hommage au Prince.

L'auto dessiné par Ballabio est entièrement réalisée en carbone et abrite un V8 de 650 chevaux extrapolé de celui des GP2 séries. Mais plus qu'un cadeau d'anniversaire princier sans suite, la ALA50 doit prendre la direction des circuits et même des routes de la planète puisque une version Stradale est annoncée.

L'ambition de Ballabio et de ses associés dont Alberto Raffaele Colman et Bartoli de Clarion font partie, est d'engager l'auto aux 24h du Mans 2010. Le lancement officiel de l'auto en fin d'année sera suivi de celui de la version Route qui sera disponible sur commande.

via