Dans la nuit de samedi à dimanche, la chanteuse pop américaine Madonna a clôturé les concerts organisés au stade londonien de Wembley dans le cadre du super-événement pour l'environnement Live Earth. Le journal britannique "News of the World" met en avant que Madonna était peut-être à ce moment-là la prophète intérimaire du message écologiste lancé aux citoyens du monde mais elle ressemble en réalité plutôt à une catastrophe environnementale à elle seule.

La chanteuse a en effet une grosse empreinte écologique ! Son style de vie luxueux et ses activités diverses de star engendrent des émissions de CO2 incroyables. Elle a 9 résidences dans le monde (dont 6 à Londres), 6 voitures (dont 2 Range Rover) et elle effectue ses voyages en jet privé (il faut également compter les trajets de tout son staff dans le cadre de son Confessions Tour). D'après les calculs détaillés du journal, ses émissions de CO2 atteignent l'équivalent de celles de 54 Américains moyens, 102 Britanniques ou 14 548 Malaisiens. L'estimation de l'empreinte de la Madone sur une année s'élève alors à plus de 1 018 372 kg de CO2. A titre de comparaison, l'Anglais moyen émet 10 000 kg !

John Buckley, directeur de la société d'audit écologique Carbon Footprint, a affirmé : "C'est bien que les pop stars nous prêchent la bonne nouvelle mais ce serait mieux qu'elles se penchent d'abord sur leur propre style de vie pour réduire leurs émissions de carbone".

Source : SC